4L de Bogota

4L de Bogota

Un autre domaine où je vais pouvoir m’en donner à coeur-joie, celui des voitures, qui en France font presque partie des voitures de collection (enfin légalement, elles en font partie quand elles ont 30 ans, c’est à ce moment là qu’elles peuvent être assurées comme voiture de collection) et que tu regardes passer avec nostalgie, te rappelant ton oncle/ton père/ton cousin/ton grand-père/ta grande soeur (rayer les mentions inutiles).

Alors qu’ici, elles semblent quasi-neuves (je soupçonne les marques de les avoir fabriquées plus longtemps sur le continent sud-américain, mais j’enquêterais pour toi), servent absolument tous les jours, et à mes yeux de novice de 15 jours, sont extrêmement fréquentes!

On ouvre le bal aujourd’hui, avec un modèle qui fera plaisir à mon oncle Paul et à mon frère Ludo, la Renault 4L!

4L (3)Une 4L blanche, comme neuve, dans la Septima!

4L (2)Une 4L rouge comme neuve dans la calle 71 (à noter une twingo aussi)

Il ne t’aura pas échappé qu’il semblerait (mais cela sera à confirmer) que le colombien (ou la colombienne….) aime que son véhicule possède une pointe de tunnig. Lunette arrière de côté teintée pour la première, et amortisseurs et jantes sport pour la seconde!

C’est donc à ce moment là, juste après cette phrase, que je dois donc placer ma dernière illustration:

4L (1)Ça c’est du tunning Papi!

Même si dans ce dernier cas, le célèbre adage « Qui part à Renault, revient à vélo » semble assez proche de la vérité!

11 commentaires sur “4L de Bogota

  1. Important, l’aileron, sur les 4L…😊 pour la tenue de route c’est primordial!

  2. Non mais, on ne se moque pas de Renault !
    J’ai reconnu ma belle 4L savane blanche… Ça m’a fait un coup au cœur !
    Je crains que Ludo soit un peu nostalgique aussi !
    Si tu pouvais en rapporter une !!!

  3. Eh Eh, bientôt la comparaison avec les quelques 4L d’Addis Abeba (dont la mienne !!!, j’ai fais le tour des casses cet été pour trouver des pièces…) et surtout les Coccinelles !!! Il doit y en avoir aussi quelques-une à Bogota non ?

    1. Tu penses bien MatMat que j’ai pensé à toi!! Et je sais pas si dans quelques temps je ne me laisserai pas tenter par le modèle décapotable!!!

  4. Bon je ne vais pas faire le gros spécialiste de l’automobile, j’ai juste fait quelques recherches sur Internet. Effectivement, bien que la commercialisation en France a été stoppée en 1988, beaucoup d’usines ont continué à produire la Renault 4L pour des marchés hors France. Ainsi, la Renault 4L fût produite de 1970 à 1992 en Colombie dans l’usine de Envigado. 23 ans de production tu vas donc en voir quelques une sur les routes….

    Et pour conclure, je te dirais que c’est un phénomène assez courant dans l’auto, et même quand tu travailles chez un constructeur, parfois tu l’ignores…

  5. Tu vas ramasser de la r12 aussi !!!
    Sinon je serai toi je taperai dans le combi VW qui a longtemps été fabriqué en Amérique du sud … T2 jusqu’en 2013 au bresil !!! Pour descendre au cap c’est bien ça non ???? 🙂 ça gère grave comme on di(sait) 🙂

Alors qu'en penses-tu?