Le Monde est petit
Je m’aperçois malheureusement, que quand je viens te raconter un truc, en ce moment je commence régulièrement par une phrase du genre » ah ça ça va revenir régulièrement dans ces lignes ». Genre tout revient régulièrement, ça promet d’être l’éclate de suivre ce blog!
En tout cas, tu auras très fréquemment droit à l’exclamation « le monde est petit » (d’où le titre, Malin le Manu)!
Car oui, figure toi, que même avec 7 milliards d’humain, et bien le monde, de l’expatrié surtout, est petit!
Je ne compte absolument pas là-dedans le nigérien, qui apprenant que t’es de Lyon, te demandes si tu connais Jean-Pierre, qu’il a croisé une fois dans un petit maquis de Mali-Béro et qui est devenu son pote et sa référence française! Seulement quand tu lui as expliqué que tu connaissais bien Jean-Pierre Danguin, Jean-Pierre Marietton, Jean-Pierre Chatoux, mais que des Jean-Pierre à Lyon, ce n’est pas ce qui manque, tu sens bien qu’au prochain français originaire de la région lyonnaise qu’il croisera, il ne manquera pas de lui demander si il connait Manu!
Je ne parle donc pas de ce genre de réseau mais de celui qui existe réellement et qui fait que tu croises des connaissances de connaissances mais surtout où tu recroises des gens que tu avais fréquentés dans ce qui fut pour toi quasiment un autre vie!
Genre quand Néréo Cantamaglia est ton proviseur … en Haïti puis au Cameroun! Mais bon ceci n’est qu’anecdotique!
Non les instants qui te font chaud au coeur, c’est quand les circonstances te permettent de recroiser des gens qui comptent, que tu n’avais pas vu depuis-depuis, et que tu n’espérais pas voir de sitôt!
Et c’est ce qui m’est arrivé (oula j’ai un gros soucis « ça m’ai arrivé »???) hier!
Vous la reconnaissez?? Enfin pour ceux qui la connaissent?
Hier j’ai retrouvé la pétillante Alba Lucia, la seule colombienne que je connaisse réellement en fait, dont le caractère enjoué, entier et droit a égayé et soutenu mes années … haïtiennes!
Car Alba Lucia est marié à Alix, un haïtien, vit à Potoprens depuis 23 ans et enseigne l’espagnol au lycée français. Elle revient régulièrement visiter sa famille en Colombie, et même si elle est une costenos de Santa Marta, elle passe régulièrement à Bogota voir ses soeurs qui y vivent et retrouver le charme de cette ville qu’elle a bien connue pendant ses études… à la fac à 100 mètres de chez nous (enfin c’est plutôt nous qui habitons à 100m de la fac où elle a étudié)!
8 longues années sans se serrer dans les bras, cela fait long, très long!
Nous en avons profité pour faire le point sur la situation haïtienne, tant politique, économique que plus pratique avec la vie du lycée mais elle nous a surtout fait une formation accélérée sur « comment se débrouiller? » dans notre nouveau pays d’accueil, avec deux axes principaux, les choses à voir/faire et les choses à goûter!
Nous espérons secrètement la revoir avant son retour en Haïti dimanche, puis ici en Colombie mais aussi en Haïti, dont la proximité géographique fait que l’envie pour moi d’y remettre les pieds, retrouver d’autres gens comme elle et montrer ce pays à Kerstin est grande!
J’en profite également pour remercier, en plus d’Alba Lucia, sa soeur et sa maman pour leur accueil et leur patience, car tenir une conversation avec nous et notre espagnol balbutiant ne doit pas être une chose très captivante. Et cerise sur le gâteau, nous avons pu découvrir les talents d’artiste de Teresa et son travail sur le bois!
A bientôt Alba Lucia, et avant 8 ans, promis!
PS: pour les autres, ok, se servir de cet exemple pour dire que le monde est petit, car croiser une colombienne en Colombie, ce n’est pas si exotique que ça… Mais quand même je maintiens, le monde est petit!
Sympa…
C’est si près que ça Haïti ?
Bonne fin de semaine !
Je suis bien d’accord avec toi le « monde est petit » … pour ceux qui s’y déplacent.
Nous (ceux qui se déplacent / ce sont déplacés) avons tous des exemples comparables ou bien de connaissances communes connues à des endroits différents (ou pas).
Ce qui est plaisant en te lisant, c’est que ça excite les cellules du « aller voir ailleurs »
oh, oh, change le nom de l’école avant de te projeter comme ça! 😉
Je suis émue en lisant ce post … On a eu le plaisir de rencontrer Alba Lucia vers Paris lors d’un voyage organisé avec Louis Estienne (pour un groupe d’élèves Haïtiens) et je dois avouer qu’elle n’a pas changé et semble toujours aussi souriante . Coucou Alba Lucia ! bises
Bonjour monsieur. Jsuis sure vous vous souvenez pas de moi. Le monde est vraiment petit internet aussi. MORRIS MALLO vous m’avez eu en 6 ou 5 je crois, peu être les deux.en tous cas l’humour ça bouge pas à ce que je vois toujours le meilleur.
Bonjour Mr Mallo, évidemment que je me rappelle de vous!! j’espère que tout va bien pour vous et les vôtres, dites moi ce que vous devenez personnellement!