De La Fontaine à Louis Pasteur
Qu’est ce qui peut bien relier Jean de La Fontaine, Alexandre Dumas, René Cassin, Fustel de Coulanges et Louis Pasteur?
Ben moi pardi!
Car tu l’as bien compris, ou alors tu connais vraiment bien mon historique, ce sont les noms des différents bahuts où j’ai exercé mes talents d’enseignant! Encore que là je ne te fournis que ceux de l’AEFE, l’agence de l’enseignement français à l’étranger.
A part Fustel de Coulanges, historien trop méconnu dont je ne me taperais pas toute la biographie que tu peux retrouver sur wiki, les autres sont des valeurs sûres de l’histoire et/ou de la culture française. Il faut dire qu’à l’étranger, on joue la sobriété et on parie donc sur ces fameuses valeurs sûres.
Parce que des lycées français à l’étranger « Louise Michel », « Pablo Neruda », « Georges Brassens » ou même « Françoise Dolto », à nos hôtes cela leur parle peu!
Et puis, mais là, chut c’est personnel, c’est pas trop le type de public (je veux dire, les catégories socio-professionnelles qui ont été à l’origine de la création de ces établissements…).
Donc après le LAF (Lycée La Fontaine) de Niamey, le LAD (Lycée Alexandre Dumas de Port-Au-Prince, qui a un lien fort avec ce pays, puisque son grand-père y fut général), le LRC (Lycée René Cassin d’Oslo), le LFC (Lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé), le LFS (Lycée F….rançais de Séoul, oui j’en ai aussi fait un sans nom), me voici employé (enfin pas encore, au premier septembre) au LLP (Liceo Louis Pasteur) de Bogota.
Je reviens à mes valeurs sûres: le Lycée Louis Pasteur, rien que pour le réseau AEFE, à l’étranger donc, il y en a un à Cagliari (ouppss un lecteur avisé me signale poliment que je suis une burne: CALGARY,Canada, Cagliari c’est en Italie), un à Lagos (Nigéria), un à Tunis (Tunisie en cours d’homologation) et celui de Bogota.
4, bon score non?
Pendant que je t’ennuie avec ça, je t’achève avec mes stats: Alexandre Dumas, c’est 3 lycées à l’étranger (Moscou, Port-Au-Prince et Alger); La Fontaine apparemment seulement 2 (Fes et Niamey); René Cassin 2 également (Oslo et Fianarantsoa à Mada) et Fustel de Coulanges, un seul, vu que lui n’existe qu’à 3 exemplaires (un à Strasbourg, l’autre à Massy en plus de Yaoundé).
En fait c’est maintenant que je t’achève,avec la carte qui va avec (ouais je suis en vacances dans une ville où je connais personne à part Kerstin…):Oui je sais je suis un grand malade, mais j’adore mettre de la couleur sur un fond de carte avec paint!
Vu que t’es mort, je me permets de surjouer mon rôle, avec ce magnifique graphique des noms les plus courants des écoles, collèges et lycées… du public (sinon, c’est St Joseph qui vire loin en tête des noms les plus données à un établissement scolaire):
Je te ferais remarquer en passant, pour bien te montrer que nous avons des personnages assez franco-français qui ne parlent pas vraiment aux autres occupants de la planète, bien que la Frrrranncce soit la patrie des droits de l’homme (qui a toussé dans le fond?), il n’existe pas (à ma connaissance hein..) de Lycée Jules Ferry à l’étranger!
Rectification: une fidèle lectrice m’a fait remarquer, que je n’ai pas parlé des 2 bahuts dans lesquels j’ai travaillé en France! Et là c’est sympa, parce qu’en France tu récupères parfois des noms de célébrités beaucoup plus locales: Alexis Monteil à Rodez, Aveyron (12) et Edmond Doucet à Equeurdreville (50). Soit respectivement un historien (paléographe, qui s’intéresse aux traces écrites donc) né à Rodez et un inconnu dont je n’arrive pas à trouver une seule trace même dans le wikimanche des personnalités de la Manche, où l’on trouve Dany, Alphonse, Louis, Émile mais point d’Edmond!
EN fait non cette même lectrice m’indique que Edmond Doucet peut se découvrir sur le net sous le nom d’Alphonse Edmond Doucet, ouvrier-résistant communiste de l’Arsenal de Cherbourg, mort en déportation à Auschwitz-Birkenau en 1942!
Si en plus ils compliquent tout en n’utilisant pas son vrai nom….
Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui?
Tout simplement parce que j’y ai mis mon premier pied officiellement ce jour (mercredi 19 août) car j’avais rendez-vous avec la Proviseur fraîchement arrivée de la veille!
En réalité c’était la deuxième fois que je m’y rendais, mais la première, ce fut vendredi 14… pour jouer au foot dans le gymnase.
Petite présentation, quelques questions, un ou 2 docs à remplir, un ou 2 serrages de paluches et le tour était joué!
Je n’ai pas d’illustrations à vous montrer, j’ai fait mon timide, je ne voulais pas me faire remarquer dès ma première apparition!
Mais je te mets généreusement le lien vers le site dudit lycée!
Ah j’oubliais, si vraiment vraiment, cet article a fait naître en toi une passion pour les noms de lycée, je te renvoie à l’article du monde qui propose une analyse poussée à ce propos!
Et des « école publique Saint-Pierre », on en trouve ailleurs qu’à Nancy… parce qu’ici, il y a aussi Saint-George comme école publique…
Je suis bien content de voir le bon classement de Jacques Prévert !
A mon avis Georges Brassens mérite un peu mieux !
Bonne reprise en douceur !
Je ne connais pas M. CENTRE ??? qui a donné son nom à 289 établissements quand même ! bises
Je savais qu’il y en avait un qui allait la faire celle-ci!
Je vois que pour vous une nouvelle installation dans un nouveau pays, c’est devenu d’une simplicité enfantine..la preuve, tu as le temps de faire d’étonnantes recherches!!
Bises à vous