Encore un vrac pro!

Encore un vrac pro!

Comme promis ce dimanche, mon actualité professionnelle est dense en ce moment! Donc sans même parler des cours, une montagne de copies à corriger, des bulletins à remplir qui suivront, puis les conseils de classe… j’ai de quoi te faire un article complet sur mes activités pros annexes, donc encore un vrac pro!

Festival d’astronomie

Lundi, une très intéressante conférence réservée aux enseignants de sciences sur l’astronomie, animé par un chercheurs de grande renommée, venu pour toute la semaine, depuis la France, le Professeur de l‘Observatoire de Paris, spécialisé dans l’Astronomie donc.

Complétée par d’autres événements, à destination de toute la communauté scolaire, ainsi que des ateliers animés par des organismes colombien, comme le Planetario.

Formation Microsoft 365

En février, nous allons migrer! Non pas géographiquement, mais nous allons, informatiquement, de la suite Google Education à Microsoft 365. La principale raison étant la sécurité, cette dernière verra nos données conservées physiquement dans le lycée et non dans le cloud de Google! Les outils sont globalement les m^mes mais il faut se les approprier (principalement passer de Google Classroom à Microsoft Teams, pour créer des cours à destination de nos élèves).

Animé par Diana, Harold et Jhon, 3 de nos informaticiens, avec 3 dates disponibles, j’avais, pour des raisons d’organisation (lourde semaine que la suivante, puis venue de Lina), j’avais opté pour le mercredi 20 novembre, plutôt que le 27 ou le 4 décembre. Malheureusement j’ai oublié de l’illustrer! Pourtant j’étais élève dans ma propre salle de techno!

Nettoyage de la réserve de techno

L’établissement est petit, et le moindre recoin est utilisé! Nous partageons donc un local avec les profs, qui eux l’utilisent pour leurs réunions et nous comme réserve. La cohabitation se passait correctement, mais visiblement une OPA a été lancée par ceux-ci pour nous chasser! Or, c’est dans les textes qu’une réserve de techno doit exister, attenante à la salle de classe et d’une surface d’au moins 25m².

Appuyé de mes 2 collègues de Techno, Jean et Bruno, nous préférons montrer notre bonne volonté, en faisant un grand ménage et libérant un peu de place, afin qu’ils se sentent plus à l’aise et moins oppressés, mais nous refusons de stocker notre matériel volumineux et dangereux directement dans nos salles!

Alors j’ai entrepris un grand nettoyage avec déplacement de certains matériels. Car au boulot comme à la maison, je suis malheureusement du genre « garde, cela pourrait servir »! Autrement mes comparses sont nettement moins sur ce mode-là! Par exemple, adieu les fers à souder, qui ne sont plus au programme depuis des années!

Après plusieurs jours et donc heures de manipulation, nous touchons au but!

Stage de technologie

N’ayant pas été retenu (un seul stage par enseignant) je ne participais pas au stage de technologie, suite de celui de l’an passé sur les nouveaux programmes. Mais n’ayant pas cours le jeudi après-midi, je suis allé suivre cette session là, histoire de me former et dire bonjour aux anciens, Angélique, Thierry, David, et surtout Jean-Pablo, mon copain de Cali!

Et le vendredi, ma journée gruyère j’y suis retourné 2 fois une heure! Écouter les nouveautés sur l’IA, l’intelligence artificielle…

Surtout pour recevoir mon cadeau venant de Maria au Salvador, par l’intermédiaire de David, le collègue de là-bas!

3 commentaires sur “Encore un vrac pro!

  1. Et bien moi ce qui m’aurait bien plu c’est la conférence sur l’astronomie et les tablettes de chocolat !

  2. Des activités + ou – intéressantes et variées mais chronophages !
    Tu as gardé un poste à souder ?

Alors qu'en penses-tu?