L’église de Ternand
Minute « Patrimoine »: j`y ai grandi en partie, j’y reviens tous les ans, tu l’apercois de temps en temps sur ces pages…. je parle de Ternand-Plage, Côte d’Az…ergues. Mais aujpurd’hui, je profite que dimanche, ma marraine Tia Mimi était d’astreinte à l’église pour te la présenter! Il faut dire que si j’ai des souvenirs d’enfant, je n’y ai pas pénétré très souvent!
D’abord je te rappelle que Ternand est un village fortifié…..
Et que Gilou et Yvette vivent « rive gauche ». Donc il faut s’y rendre, à pied évidemment, en passant aux « Planches » et devant la Mairie située elle à la gare!
Une fois au bourg, aussi appelé le Vieux Ternand, tu peux te balader sur l’ancien chemin de ronde… boire un thé au Milagrito (le Petit Miracle), salon de thé tenue par une …. mexicaine…
… jeter un oeil au donjon, ou parcourir les anciens bâtiments du château, transformé en jardin public!
Mais c’est en aporentant la ruelle principale du village que tu tombes sur l’église!
Qui est donc ouverte au public tous les dimanche, avec un bénévol pour t’informer!
Attention je te fais la visite guidée mais avec du vocabulaire de base et mes propres impressions. De taille modeste, avec de beaux piliers en pierres dorées et des vitraux lumineux.
La « nouveauté » c’est la redécouverte lors de travaux de fresques au plafond, des peintures à la détrempe paraît que cela s’appelle!….
Il y a aussi quelques objets religieux dont une très vieille vierge en bois du XIIe siècle.
Oupppps j’ai failli oublié: cette église s’appelle Église de la Nativité – St Jean Baptiste. Et elle possède une cryopte, également totalement peinte, mais très dégradée par l’humidité ambiante, qui n’est visitable que lors de Journées du Patrimoine. J’en ai trouvé de rares photos ici.
Enfin nous noterons que Ternand, comme visiblement beaucoup de villages du Beaujolais, possède une église à galonnière. C’est à dire une entrée couverte en bois sur le côtè, pour les funèrailles des …. pauvres! D’ailleurs c’est même celle de Ternand qui sert ‘dillustration sur le site où j’ai obtenu la définition!
Tu es donc maintenant incollable sur l’édifice religieux principal de mon village! Après le patrimoine de Bourgogne, ne me dis pas que l’oin apprend rien sur ce blog!!
Ah ! Très bien !
Tu vas pouvoir seconder ta vieille tante !
Merci pour la visite !
Tu nous offres là de magnifiques photos ! Une belle « vitrine » pour mon village adoré !
Merci Francky Ferrand pour ce nouveau point patrimoine. Une belle restauration, reste à s’occuper des peintures.
Y’a pas l’argent patron!
Je suppose que la messe y est rarement dite… Quel dommage !!!