Villa Trail 2025
On essaie toujours, avec les Coqs en Vain, de choisir une date de « clôture » de la saison. C’est souvent délicat, la période étant dense professionnellement, et les vacances fort attendues et occupées. Ainsi l’an passé, nous avions terminée l’année Lina et moi seulement, avec un trail sous-terre. Cette année nous serons 4, et cela se passera en terres chaudes, à Ibagué (plus précisément à Villa Restrepo), au Villa Trail.
Pourquoi ce choix?
Un peu de chaleur, une épreuve inconnue, une distance raisonnable de Bogota (4-5h en bus quand même) et un trail qui paraît bucolique car remontant un canyon, celui du Combeima, vers les Nevados (volcans).
Une distance suffisante, 21km (on monte en grade, on ne court plus vraiment en dessous de 15K, surtout si loin),
et du dénivelé mais sans exagération (D+ 1340m) pour la distance

Ainsi que, argument prenant de plus en plus d’importance, un prix d’inscription correct. A savoir 150.000 pesos, soit 35 euros par personne.

Mais aussi parce que je n’ai jamais mis les pieds dans cette ville importante et qu’une visite, même d’une demi-journée s’y imposait.
Logistique
Là plus compliqué et frustrant. Pourtant averti par Olivier d’un aller en avion, à moins de 40 euros, j’ai remis au lendemain l’achat. Or il était déjà 250 mille. Et nous sommes 2 car Lina s’est aussi inscrite. Il est maintenant à 350.000.
Nous avions donc prévu un retour en bus (4-5 heures je te l’ai dit), de nombreux départs, et un prix convenable à moins de 15 euros. Il y a donc de grandes chances que l’aller se fasse de même. Je surveillerais cependant les prix des vols jusqu’à la dernière minute!
Pour l’hébergement, aller le samedi matin, retour le dimanche après-midi, il fallait donc trouver un hôtel pour une seule nuit. Là encore c’est Olivier qui s’y est collé. Mais c’est lui qui s’est fait avoir: il nous a présenté la chambre à 86.000 pesos (moins de 20 euros), nous l’avons réservé à 97.000 pour 2, et lui plus tard, son prix était passé à 180.000.
Avec piscine et sans petit déjeuner.
Après cela il ne maquera que le resto du samedi soir, pour la fameuse pasta party d’avant-course.
Dernière minute: les vols sont revenus à un prix plus raisonnables, nous avons donc pris l’aller entre Bogota et Ibagué. Oui entre 10 et 15h de bus sur le week-end, même si cela ne nous dérange pas, cela fait un peu long! Ce sera donc aller en avion, tous les 4. Et retour en bus, au moins pour nous, voir aussi pour Anto.





Récupération de kit
Tu n’auras malheureusement, dans cette article du moins, de photos de cette opération. Qui pouvait se faire à Villa Restrepo même le samedi matin. Ou à Ibagué, le samedi après-midi! Forcément pour nous ce sera la 2e solution, la première n’étant globalement pas possible au niveau timing.

Bon cela aussi fera visiter la ville. Car c’est à bonne distance, que ce soit de notre hôtel ou du centre-ville.



Dernière étape, le taxi pour se rendre au départ à Villa Restrepo le dimanche matin de bonne heure.
Pour le reste tu es habitué, tu sauras tout une fois la course réalisée!
Prépa
Tu l’as compris, c’est une échéance secondaire, pour découvrir une nouvelle ville colombienne, tout en s’entraînant en pleine nature,e t avec, avouons-le, le parfum de la compet! Mais la préparation est toujours centrée sur l’épreuve phare de 2026. Durant ces 2 semaines, voici les séances réalisées.
Semaine du 1er au 7 décembre
Une petite course de récup après la Ruta Huisyzuca, le mardi.
Le vendredi du dénivelé pour moi, pour Lina aussi mais à Monserrate avec sa copine Monica, de retour de son triathlon à Cartagena. D’ailleurs y’avait la télé devant son immeuble, mais pour Moni ou pour Lina?
Samedi, sortie légère sur nos routes habituelles et sous le soleil.
Et dimanche sortie longue sur le plat de la ciclovia. Avec une guest-star, Jocelyn un français qui vit par intermittence en Colombie et rencontré la semaine précédente sur la Ruta Huisyzuca.
Pour le bilan suivant:

Semaine du 8 au 14 décembre
Lundi férié, donc de nouveau ciclovia! Sortie plus courte, il y a course ce dimanche!























Mais quel courage, les sportifs !
Nous, on a eu repas des anciens mais on ne courera pas aujourd’hui !
Bonnes jambes et belle journée ! Bravo !
Bon dimanche !