Villa del Rosario

La visite historique la plus complète qu’il m’ait été donné de faire ici en Colombie (pourtant j’en ai fait, des diverses et des variées)! Pourquoi? Simplement parce que cette ville, Villa Del Rosario, est un lieu extrêmement important dans l’histoire de la Colombie indépendante! Pour 2 raisons, c’est ici que naquît Francisco de Paula Santander, général de son état et héros de l’indépendance de la Grande Colombie… mais surtout car c’est ici, à la frontière de la Colombie et du Venezuela, qu’a été écrite puis signée la première constitution du pays en octobre 1821.
Il y a donc pléthore de monuments, malheureusement pour certains en total abandon (la gare, la maison de las 3 esquinas) mais d’autres d’une très grande qualité, à l’accès gratuit et à l’infographie moderne et enrichissante!
Situation
Le soucis, c’est que sa situation géographique, à quelques kilomètres de la frontière vénézuélienne et du Pont International Simon Bolivar, n’en fait pas un point de passage touristique, donc ces différents lieux et monuments sont très peu visités!
Même moi, venant régulièrement à Cucuta, j’ai attendu mon 9e séjour pour y jeter un oeil (mais je les avais aperçus bien avant quand même)!
Commençons donc par les extérieurs, avec la statue du Général Santander….
….. la place des martyrs, non accessible….
…. et l’église écroulée (une seconde fois, car le bâtiment initial n’avait pas résisté au tremblement de terre de 1975), appelée Temple Historique, ou fût signée la constitution!
Finca Santander
Mais, outre la chapelle Santa Ana disparue, le tamarin où allait se réunir les congressistes ou encore la gare totalement abandonnée, le lieu emblématique est donc la maison natale de Francisco de Paula Santander, une hacienda, donc une immense ferme, devenue un musée, avec de magnifiques extérieurs, arboré et clos (comme un rond-point au milieu de l’autoroute!!!).
Avant de visiter le musée, dont l’iconographie a été refaite en 2017, tu peux consulter les articles de la première constitution colombienne, gravés sur des murs d’une des cours extérieures!
A l’intérieur donc, différentes salles présentant la région, depuis l’époque préhistorique jusqu’à l’ère moderne, en passant par la vie de l’hacienda avant et pendant la guerre de libération, l’esclavagisme local et évidemment la vie de Santander!
Avec une belle reprise replaçant les différents événement par rapport à la vie de Santander…
Santander, qui a donc aussi sa salle….. avec des portraits de style très différents, et l’histoire de sa vie, dont son exil en Europe pour avoir attenté à la vie de Simon Bolivar, l’autre star de l’indépendance du pays!
Et l’on finit par un petit tour à l’étage, avec, vu leur état, des meubles d’époque!
Musée Bagatela
Mais en fait ce n’est pas fini, car à cinquante mètres de là, il y a aussi la « Bagatela », qui a tout simplement été le premier Palais du Gouvernement en 1821, où se réunirent les premiers congressistes du grand pays, agglomérant alors le Panama, le Venezuela, l’Équateur et la Colombie!
Nous y serons reçu, toujours gratuitement, par Francisco Rodriguez Leal, une personne fort intéressante, tant par ses connaissances sur l’époque présentée au musée,
….. mais aussi par son implication dans la vie actuelle de Villa Del Rosario, assez agitée entre exode des vénézuéliens, mais surtout l’apparition dans les années 2000 d’un groupe paramilitaire ayant les mains très très sales et de nombreux assassinats mis sur leur compte (il nous parlera même de sa lutte pour qu’un monument soit érigé à côté des 2 fours de l’ancienne usine de tabac… reconvertis par les paracos en fours crématoires et avec plus de 600 victimes!). Avec une salle dédiée à la conservation de cet autre pan de l’histoire du pays, avec les œuvres des enfants de « desaparecidos« !
Une photo souvenir plus tard…


Centre-ville
…. et il ne nous restera plus qu’à jeter un coup d’oeil au centre-ville de Villa Del Rosairo,
et surtout de nous offrir une bière à la tienda glouglou!
Il y a donc fort peu de chance que tu passes dans ce coin, mais si jamais, il te faut aller visiter ces lieux, ô combien emblématique de la longue et difficile lutte de la Colombie pour son indépendance de la Couronne Espagnole!
Ça doit être interessant…
Mais les photos ne s’affichent pas…
Dommage !
Je crois que c’est corrigé!
Faux…
J
La première est bien visible et je vous reconnais bien !
Commentaires intéressants mais que 2 photos (la 1ère et le texte en espagnol sur fond bleu !) Dommage !
Cette migration de blog n’est pas facile (comme toutes migrations!)
Oui c’est une bonne grosse galère!! Articles qui disparaissent, photos non publiées, stats remises à 0 …… mais on va s’en sortir!
Bien grand cours d’histoire, j’espère seulement que les pb techniques se résoudront plus vite que l’indépendance colombienne
moi aussi, mais je table quand même sur un petit mois de merdouillages!
Magnifiques photos ! Des arbres remarquables et des lieux chargés d’histoire (que j’ai pu découvrir là )…
Je comprends pourquoi tugagnes !!!
Il faut que tu chopes un plugin permettant de zoomer sur les photos.
Je note… même si mes photos réduites ne seront sûrement pas vraiment exploitables!!
Merci pour la visite … virtuelle 🤣