Vignoble Marques
Quand je pense que cela était principalement le but de la suite de l’excursion moto pour ces courtes vacances. Tu as bien compris que le principal objectif était la participation au Medio-Maraton de Aguazul, avec notre copine Jessy (et sa famille). Mais le second lieu qui m’avait attiré le regard, et que j’avais envie d’explorer, était ce fameux vignoble Marques.
Car bon, visiter un vignoble en Colombie, ce n’est pas commun. Surtout quand tu es français, et descendant de viticulteurs du Beaujolais.
Localisation
Le Viñedo Marques de Puntalarga est situé sur la commune de Nobsa, plus précisément au lieu-dit Puntalarga, sur la route entre les grosses villes de Sogamoso et Duitama.

Donc, depuis la plaine des Llanos, nous avons remonté la route jusqu’à là. En passant par le paramo au dessus de la Laguna de Tota. Après avoir pris nos quartiers à l’Hôtel historique San Luis de Ucenga, et y avoir passé la nuit, nous entamons la courte balade jusqu’au vignoble. Simplement en traversant la route.

Nous montons brutalement dans une drôle de végétation, qui à mes yeux ne semble pas trop compatible avec la culture de la vigne.
Exploitation
Nous arrivons alors au sommet et commençons à apercevoir les bâtiments du vignoble.
Nous allons rapidement finir par nous demander où nous sommes réellement tombés. Car de très petits édifices, plutôt prévus pour l’accueil du public, que réellement une l’exploitation agricole.
Ceps
Mais le plus surprenant est la petitesse des surfaces de vignes. Juste le sommet de la colline, à peine à vue d’œil 2000m2.
Mais surtout, seul un pied de vigne sur 4 semble vivant…..
Très très surprenant: vignes de très petite taille, ceps pas du tout entretenus, je ne vois pas trop comment ils peuvent produire leur Pinot Noir et leur Riesling, qui se vend parfois 200.000 pesos la bouteille.
Tout cela combiné nous coupera l’envie de payer la visite (presque 20 euros, même accompagnée d’une dégustation)!
Nous finirons par un petit bout de chemin sous les sapins plutôt!
Heureusement, au moins la vue était sympa.





































Ca mérite une enquête, bizarre tout de même, le raisin est-il produit ailleurs ou tout simplement acheté pour produire les bouteilles ?
Sauf que si ils achètent du raisin chilien, cela ne doit pas être trop public!!
Improbable ! Comment produire du vin avec de telles vignes ?
C’est vrai que la colline est vraiment verdoyante ….
Sur google on trouve un très beau vignoble , avec des photos très verdoyantes et des photos alléchantes de vin plutôt cher !!!
Oui oui c’est ce qui m’avait attiré! D’où l’incompréhension devant l’aspect sur place!!!
J’aurais aimé connaître le cycle annuel d’une vigne sous ce climat…
Le repos végétatif est-il possible ?
Pour celui-ci je ne sais pas… mais pour le 1er visité à Villa de Leyva, arrosage et 2 récoltes par an!