Vente appartement

Je ne sais pas si je l’ai évoqué, bien qu’il me semble que oui, en passant sûrement en passant dans les nouvelles en vrac, mais le gros thème (plutôt négatif pour moi) de l’année niveau logement, c’est que mes propriétaires français Emmanuelle et Hervé ont décidé de vendre l’appart dans lequel je vis depuis plus de 4 ans maintenant, ici à Bogota!

immeuble 02

Mais comme tout, jusqu’ici se passe bien entre-nous, et que comme locataire, j’estime être réglo (surtout avec des personnes vivant maintenant à 9000 km de là) et eux le sont aussi comme propriétaires, nous nous sommes entendus cordialement sur la procédure!

D’abord sans que je l’ai demandé, ils me proposent une réduction sensible (100€) de loyer le temps de la vente en échange de mon aide. Ensuite nous nous sommes mis d’accord sur comment cela va se passer en cas de vente ou de départ anticipé de ma part (j’ai 3 mois dans le premier cas, et j’avertis 3 mois avant dans le second).

Concernant mon aide:

  • prendre des photos de l’appart pour rédiger une annonce (ce que j’ai fait dès mon retour)!
  • imprimer et afficher l’annonce en salle des profs! Ce que j’ai fait ces derniers jours quand celle-ci m’est parvenue!
annonce vente appart
l’annonce
Annonce vente appart
l’annonce affichée
  • organiser les visites, en fonction de la demande des amis et connaissances d’Emmanuelle et Hervé (une à ce jour, mercredi 20 novembre).
  • accueillir les visites organisées par l’agence immobilière de Juliana, une amie des proprios, francophone ayant ses enfants dans mon établissement en fonction des besoins! Et donc d’accueillir le photographe mandaté pour illustrer l’annonce! Ce qui fut fait mercredi 27 novembre!

Cette nouvelle (la vente de l’appart) m’a évidemment à la fois attristé, car j’y suis bien, j’aime beaucoup le quartier, il est meublé ce qui m’a évité de courir la ville pour éviter 6 mois de camping lors de notre installation (avec Kerstin) et stressé, car changer d’appart ici c’est comme partout, mais avec des subtilités au niveau du garant (le lycée) et pas mal de papiers à remplir.

Surtout qu’il se peut que 2020-2021 soit ma dernière année ici (en tout cas mon contrat actuel finit le 31 août 2021) et se reloger et acheter les meubles pour à peine plus d’un an me semble une perte énergétique et financière!

Ajoutons à cela que je reste cet été pour accueillir Much et sa famille ainsi que la famille « 3dientes », et que l’appart actuel est parfait pour 5 personnes!

Après Juliana m’a expliqué que les règles sont strictes ici aussi concernant la vente des appartements: le contrat du locataire doit être respecté (donc au moins jusqu’au 31 juillet 2020 dans mon cas); et que si l’acheteur souhaite réellement mon départ, il doit me payer 3 mois de dédommagement.

Enfin, qu’à l’heure actuelle, le délai moyen de vente des logements à Bogota est de l’ordre de 11 mois. Donc avec un peu de chance, après le 1er août 2020, et je pourrais alors faire valoir mon bail jusqu’au 1er août 2021!

Tout ce que je te décris là me fait voir cette nouvelle avec moins de crainte!

A suivre évidemment!

Ah oui, si tu es intéressé…. voilà qui contacter!

contact vente appart

4 commentaires sur “Vente appartement

  1. On te souhaite que tout continue à se passer à l’amiable pendant au moins le reste de ton séjour ou que les acquéreurs te gardent dans les mêmes conditions !
    Bonne chance !

Alors qu'en penses-tu?