Ventana de Tisquizoque
La voilà donc la fameuse attraction qui nous a mené à Florian. La fameuse cascade nommée la Ventana de Tisquizoque. En résumé, « ventana », fenêtre et Tisquizoque, nom d’un cacique (chef) indigène, qui a sauté dans le vide, préférant mourir plutôt qu’être capturé par les conquistadores espagnols.
En très résumé, la ventana vient que la cascade débute en traversant une cavité dans la montagne, puis tombe en 3 rebonds jusqu’à la vallée, sur une hauteur d’un peu moins de 300 mètres.

En plus d’être la plus belle cascade du pays (et j’oserai affirmer qu’il me fut donner de voir…. pourtant j’en ai quelques unes à mon actif, sur presque tous les continents), elle propose donc 2 visites!
Commençons par son sommet, le grotte donc! Où nous retournons en moto (3 à 4 km)…..
Bon là, on s’est un peu plantés et commençons l’ascension ….. alors que ce n’est pas du tout la bonne direction! Le réflexe était de se dire que le début du saut était forcément plus en hauteur! Le tout dans une boue bien grasse.




Heureusement, nous croisons des plus infortunés que nous, qui ont marché 1h30 avant de s’apercevoir de leur erreur. Alors que c’était plus court et surtout plus simple: c’était même marqué dessus.
Là, quelques centaines de mètres et nous atteignons la fameuse grotte:


Et nous pénétrons puis traversons cette grotte, où serpente une petite rivière.









Petite rivière qui bien évidemment se transforme en chute d’eau donc!


Petit bilan de la rando, avec l’erreur préalable et le GPS devenu fou pour cause de passage sous terre.
Le lendemain donc, autre rando, guidée par Jimena, la fille de notre hôte, pour aller se rapprocher du pied de la chute d’eau. Sous le soleil cette fois-ci.
Très peu de route, puis une forte descente, longeant des prairies puis sous le couvert de la jungle:






Qui nous permet d’arriver à un point d’observation proche du pied de la cascade. Et de là, autre vue, toute aussi impressionnante!




Un lieu à voir en tout cas, immortalisé ici avec les copains!
Curieux, la chute paraît démesurée par rapport à la petite rivière du départ, comment cela s’explique t-il ?
Alors là, j’avoue que l’on ne s’est même pas posé la question: les pluies du jour ont sûrement un peu fait varier les débits entre notre visite et certaines photos extérieures…. la rivière n’est pas si petite (3-4 m de large et 50 cm de fond) ou les 3 « rebonds » créent une brume d’embruns trompeurs?? Je ne saurais dire!
même interrogation que SKOLES ???
GEANTE !!!
Magnifiques ces chutes et cette rivière souterraines.
Merci.
Je n’ai pas trouvé les gros nez !😂