Varsovie à vélo
Mes hôtes m’ont quand même laissé faire un peu de tourisme… en me prêtant un vélo pas encore empaqueté (merci Marjo) et une carte des pistes cyclables (fort développées) locales!
En me voilà donc parti, jeudi, à 10h pendant que les plombiers déménageurs polonais s’affolent dans la maison, et après avoir attendu que le déluge veuille bien prendre fin, pour ce qui est devenu un vrai plaisir, découvrir une ville en bicyclette!
Un départ depuis leur quartier résidentiel pour attraper la 1ère, et nouvellement ouverte, piste cyclable! Le tout pour longer la Vistule, avant de la traverser!
Je remonte ensuite sur la rive droite….. jusqu’au Stade de l’équipe nationale!
Devant lequel je ne peux m’empêcher de faire un petit clin d’oeil à mes amis colombiens qui ont tapé ces mêmes polonais 3-0 durant la coupe du monde!
Puis je continue vers le nord pour arriver dans des quartiers moins glam…. dont celui qui a servi de décor pour le film Le Pianiste c’est dire!
Il est alors temps de retraverser la rivière et de s’approcher de la vieille ville!
Évidemment c’est le genre de ville où tu traverses sans cesse des lieux chargés d’histoire:
Mais pas forcément tous liés à la 2nde Guerre Mondiale! La preuve, à Varsovie tu peux prendre le boulevard Jean Paul II… et croiser le boulevard Solidarnosc!
D’ailleurs on sent bien le premier un poil plus riche que le second!!
Mais cela doit être une coïncidence!
Je remonte ensuite jusqu’au monument le plus « communiste » pour moi, dan cette ville, le fameux palais de la culture, offert par Staline au peuple polonais!
Après cela, j’amorce la phase de retour….. en passant par différents lieux que mes hôtes avaient évoqués!
Ensuite, 100% retour, plus rien de spécifique à voir, juste un petit détour, pour dépasser les cinquante kilomètres effectués!
En tout cas, une balade très sympa et une ville qui a fait de gros efforts sur les infrastructures cyclistes!! Elle ne vaut pas (encore Séoul) mais dépasse largement Bogota!
joli tour de vélo pour une ville chargée d’histoire …
Tu pourrais devenir conseiller en pistes cyclables pour les villes françaises !