Vallée de Cocora

Vallée de Cocora

La découverte la plus particulière à faire à Salento, ou non loin, est celle de la Vallée de la Cocora, du nom d’une princesse quimbaya.

Sa particularité est le palmier à cire, qu’il est étrange de retrouver à cette altitude puisqu’il pousse entre 1500 et 3100m (pour nous il est plus représentatif d’un bord de plage non?) et surtout qu’il peut atteindre 80m de haut, et vivre jusqu’à 100 ans.

Patiente un peu leurs photos arrivent!

Mais pour se rendre, depuis Salento, dans la vallée de la Cocora, il faut d’abord emprunter les fameuses Jeep Willys, qui partent de la plaza Bolivar, où on ne peut pas les rater il paraît!

Sauf qu’en cette période de noel, la place centrale est fermée à la circulation, il nous a donc un peu fallu parcourir les rues pour trouver le lieu d’embarquement!

C’est donc un moyen de transport: pour 3600 pesos (2€ et des brouettes), et un départ quand le quota de passagers (10 au minimum) est atteint!

trajet-willys-cocora-ar
la rue des départs
SAMSUNG CAMERA PICTURES
Gilou bien installé à l’arrière
trajet-willys-cocora-ar_02
et moi debout sur le pare-choc!

Le tout pour un trajet magnifique de 12 kilomètres (mais 12km de virage, ça tire sur les bras…)

trajet-willys-cocoraSAMSUNG CAMERA PICTURESSAMSUNG CAMERA PICTURES

A l’arrivée donc, mes lectures m’avaient mis en garde car cette randonnée semblait assez dure, 16km avec pas mal d’ascension, et de la boue, car les chemins sont surtout empruntés par les chevaux!

L’autre option, puisque notre objectif était surtout de voir ces fameux palmiers à cire, était d’entamer le parcours à l’envers puisque les palmiers sont situés en fin du parcours classique (donc si tu me suis au début du parcours à l’envers)!

rando-vallee-cocora

Comme prévu, l’on en a bien bavé: beaucoup d’humidité et de boue, des ponts branlants, un taux d’humidité élevé et surtout l’altitude: entre 2400 et 2850 mètres, le souffle est court!

Mais il fallait souffrir pour avoir droit à ce spectacle!!

Et pour le retour, tu l’auras compris, rebelote!

0 commentaire sur “Vallée de Cocora

  1. Dur , dur pour trouver le chemin et ….le monter !!! Mais c’était vraiment magnifique!

  2. Trop magnifique ces palmiers, voilà une rando que j’aurais beaucoup aimé faire en famille!

Alors qu'en penses-tu?