Vacances cyclo-touristiques
Tu le sais, depuis cet article, que j’ai profité de cette petite semaine de repos… pour ne pas me reposer finalement, et je suis donc parti en expédition à vélo dans le Cundinamarca, le département entourant Bogota!
Je vais te détailler ici le parcours précis de mon périple… et si tu t’attends comme d’habitude à de magnifiques cartes issues de l’application mobile Strava, et bien tu vas être déçu, car à cause d’un petit soucis… technique que je te conterais demain… j’ai été obligé de le faire façon artisanale, via Google Map!
En tout cas l’objectif c’était celui-ci:
Rejoindre le petit village de Tobia, où j’avais réservé un petit hôtel tranquille, puis revenir, en faisant une boucle et en passant une nuit de plus à la Finca de Vincent!
Départ mardi 15 mai au matin, mais pas trop matinal, vu qu’une urgence bancaire m’obligea à attendre l’ouverture de la banque… pour faire un versement… sur un compte qui s’avéra inactif!
Mais bon, cela n’a fait que retarder un départ alors que le début de matinée fut extrêmement pluvieux sur la ville (7 mm tombé entre 6h, mon réveil et 10h mon départ)!
C’est donc sous la pluie, en empruntant plutôt les pistes cyclables que je me rends au Puente de Guadua (Pont de Bambou) qui marque la limite de la ville au bout de la Calle 80! 18km et pas vraiment de dénivelé!
Ensuite j’attaque … l’autoroute jusqu’à Cruce El Rosal (la croix El Rosal)! Moins de pluie mais des flaques et des voitures qui semblent prendre plaisir à accélérer pour t’en balancer partout, pas de difficulté, sauf la circulation avec les bus qui s’arrêtent prendre ou déposer des gens et les 38 tonnes qui roulent à fond!
Arrive alors l’unique difficulté du jour, l’ascension du col de l’Alto Del Vino, mais du côté le plus simple, où tu dois juste passer en 4km, de 2600 à 2830 mètres d’altitude.
Après de la régalade! Normalement de la descente depuis le col jusqu’à Tobia, à environ … 700 mètres d’altitude! Mais comme mon pote Vincent était déjà en poste à sa finca de San Francisco (de Sales) et que je l’avais prévenu que, trempé et mort de froid, je passerais peut-être me faire payer un thé! Ce ne fut pas le cs, mais je décidais de passer quand même!
Puis après une petite heure de pause et un petit sandwich, il était l’heure de boucler cette étape aller en rejoignant avant la nuit mon hôtel de Tobia!
TEMPS (approximatif): départ 10h, arrivée 16h30 moins une heure de pause repas = 5h30
BILAN ÉTAPE « ALLER »
DISTANCE : 107,4 km – DÉNIVELÉ POSITIF: +1108 m – TEMPS: 5h30
Passent ensuite 2 jours complet (et 3 nuits de repos) où je ne touche pas Igor Tres!
Puis il faut revenir, et comme beaucoup de monde j’aime les boucles! Et surtout me fader les 2100 mètres de dénivelé dans l’autre sens uniquement par l’autoroute ne m’intéresse pas!
Vendredi matin, après avoir tout préparé la veille (régler ma note, sorti le vélo, vérifier la pression des pneu, recharger les bidons d’eau), à 6h00 pétantes, je me mets en route! Je longe le Rio Negro (dont tu verras qu’il porte bien son nom) puis entame la montée vers le village de Nimaïma!
TEMPS: 55 minutes
Puis je dois rejoindre un 2e village (de la même commune), Vergara! Toujours de la piste, toujours de belles vues, et toujours de la montée (mais moins forte heureusement)!
TEMPS: 1h05
Nouveau tronçon, et 3e lieu-dit à atteindre, La Magola, où je devrais, là, rejoindre une route goudronnée me ramenant à San Francisco, car ce soir je dors chez Vincent!
TEMPS: 2 heures
Il reste à finir la journée: avec la descente (oui tu as bien lu, sur les 2100 mètres à m’avaler pour revenir à hauteur du col, j’en ai déjà quasiment fait 500 + 500 +800 soit 1800, mais malheureusement je dois redescendre) jusqu’à la Finca de Vincent, un peu avant San Francisco!
TEMPS: 30 minutes
BILAN 1ère ÉTAPE « RETOUR »
DISTANCE : 46,5 km – DÉNIVELÉ POSITIF: +1989 m – TEMPS 4h30
Il me faut, le lendemain, après quelques bières et une bonne picada, terminer le périple avec une étape que j’appréhende énormément, puisque je l’ai déjà faite le jour de Noël et que j’ai bien cru jeter Igor (Junior à ce moment là) dans le fossé et finir en bus ou en taxi!
Autant te dire qu’hier, samedi (à 5h50, première correction par rapport à l’autre fois, un départ très tôt), je ne faisais pas le malin! Deuxième correction, ou plutôt essai: je ne monte pas les 10km de la sorte « San Francisco 1 » de l’autoroute, je tente la sortie 2, plus courte mais qui me laisse bien plus bas, et surtout monter plus sur cette même autoroute!
TEMPS: 30 minutes de la Finca à l’autoroute + 2h30 jusqu’au col + 1h05 jusqu’à l’entrée de Bogota + 55 minutes pour rejoindre la maison = 5h pile!
BILAN 2ème ÉTAPE « RETOUR »
DISTANCE : 69,4 km – DÉNIVELÉ POSITIF: +1542 m – TEMPS: 5h
BILAN FINAL
DISTANCE: 223,3 km – DÉNIVELÉ: +4639 m – TEMPS: 15h
PS: pour ceux qui se pose des questions: Google Map ne me proposait pas de faire ces trajets à vélo!! Seulement à pieds….
15 heures sur une selle…
Le cul en compote, non ?
Bravo pour le courage et merci pour les images !
Tout ça me laisse sans voix ! Merci pour ces belles images !
Eh bien, tu vas tenir une sacré forme pour revenir dans le Beaujolais. Bravo, c’est limite hostile comme périple…
Excelente montada. Cuándo la hacemos?
Ahhh buena pregunta!
Je suis sûr que la visite au marchant de moto va arriver vite