Transmilenio

Transmilenio

Enfin!! Enfin un article de fond, et enfin sur un sujet éminemment sensible de la vie quotidienne à Bogota, le fameux Transmilenio, plus connu sous l’abréviation « Transmi »!

logo transmi

Cette article va être écrit en toute modestie, car je ne suis pas un grand connaisseur du système Transmilenio, mais qu’un très humble utilisateur très occasionnel, et qu’il semblerait que même après des années de maîtrise, la connaissance du réseau et de son fonctionnement reste toujours très partielle et souvent surprenante!

Si je résume: le Transmilenio est la base du réseau de transport public bogotan! En gros, mais si tu me suis depuis le début, tu as compris qu’ici il n’y a pas de métro (pas encore…..), ce qui fait apparemment de Bogota, la plus grosse capitale du monde sans métro!

J’en avais déjà parlé, le projet de métro existe ici depuis des lustres mais entre les problèmes d’urbanisation de la ville et la corruption, ce projet n’a pas beaucoup avancé malgré le défilement des années!

Alors en l’an 2000, une idée révolutionnaire, le Transmilenio a été mis en place (Transmilenio… trans-millénaire, malins hein?): des bus de grande capacité sur des voies réservées! Un pis-aller au métro, mai qui s’est beaucoup développé sur Bogota, et qui a grandement amélioré la mobilité de ses habitants!! Même si il y a aussi bien évidemment des côtés négatifs (pollution, coût, délinquance,…), et surtout que le système est rapidement arrivé à saturation….

En gros donc… des voies réservées:

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…. des stations de transmi (souvent sur le terre-plein central des grandes artères):

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….et donc des bus de grande capacité:

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… les plus impressionnants étant les rouge et jaune, bi-soufflet (donc à 3 voitures)!!

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Ce moyen de transport se prend donc à l’aide d’une carte magnétique, personnalisable ou non, appelé « Tu Llave » (« ta clé »), rechargeable en station:

carte transmi Tu LLave

Qui te permet, en la bipant, d’activer le portique pivotant (parfois dans le bus, souvent à l’entrée d’une station):

transmi K86 (2)
photo prise en action
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en grande action même

Le réseau est dense, et ne se comprend pas toujours facilement:

Mapa_transmi

C’est pour cette raison que j’ai stratégiquement débuté ma carrière d’utilisateur du Transmi: en achetant 2 cartes, et en l’expérimentant avec Ludo lors de sa venue en juin dernier, dans une optique bien particulière (de radin) sur le trajet maison-aéroport. Je ne me justifie pas MAIS nous avons pris 3 fois l’avion, soit 6 aller-retours en taxi, soit environs 150.000 pesos – 50€- de trajets, alors que le même trajet en transmi coûtait 2200 pesos par personne, soit 0,75€ (6*2*0,75 = 9€ même si nous ne les avons pas tous réalisés par ce mode de transport)!

Encore plus stratégique, nous l’avons pris pour la Première, depuis l’aéroport, car c’est un début de ligne: le transmi K86 (c’est son numéro) attend le client, à vide!

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le K86 (qui n’est pas à soufflet lui)
transmi K86 (1)
fier? Non stressé!
Transmi (1)
des arrêts façon métro de Toulouse
Transmi (2)
un peu de places assises, mais surtout debout!

Tout se passa bien, même si il nous a fallu être vigilants pour la descente au bon arrêt (arrêt Javeriana, du nom de l’Université voisine de mon appart)!

Mais si je me sens capable de produire cette article maintenant, plus de 2 ans après mon arrivée sur place, c’est que le dernier coup dur en date (le vol d’Igor Junior) m’a obligé à devenir un utilisateur un peu plus régulier de ce moyen de transport!

En effet, pendant plusieurs jours (mais moins que prévu grâce à Jean-Marc et au prêt de son vélo), je me suis rendu au boulot en Transmi!

Un bond dans la difficulté puisqu’il fallait alors l’attraper en cours de route et descendre de même! Mais ma chance, c’est que je pouvais emprunté la même ligne que je connaissais déjà (sauf que je partais vers l’autre bout de la ligne au Nord), toujours avec le K86!

route K86
en rouge appart-aéroport; en bleu appart-boulot
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6h15 à mon arrêt de bus de la Javeriana
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ok dans l’autre sens, il s’appelle M86!
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6h21, en route
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bondé!

Globalement, aux heures de pointe, c’est une véritable boîte de sardine, et la difficulté est de se frayer un chemin jusqu’à la porte pour descendre à la bonne station. Mais globalement pratique pour moi, puisque je le prends sur la Septima, à la Calle 41 (j’ahbite la 42) et il me laisse, toujours sur la Septima, à la calle 87 (le lycée étant à la 86)! Le tout en 20-25 minutes!

Je suis donc maintenant un poil plus rodé, et peux donc envisager de l’emprunter un peu plus spontanément (sur des lignes simples cependant, car entre les lettres indiquant les direction et les correspondances, il est assez fréquent de se retrouver à chaille… dans un quartier mal famé) pour me rendre à une invitation ou faire des courses!

Je finis sur une petite vidéo du ballet des Transmi sur la Caracas, axe fortement utilisé par le réseau!

https://dailymotion.com/video/x6ejpmg

A noter cependant que je n’évoque ici qu’une partie du réseau, les bus rouges (Transmi) mais ni les bleus, ni les oranges, qui connectent tout ceci, ni même les busetas privées…. Parce que là je suis absolument pas connaisseur!!

 

7 commentaires sur “Transmilenio

  1. Un petit tour en bus !
    Merci…
    Il y a un petit moment que je n’ai pas testé les TCL lyonnais !

Alors qu'en penses-tu?