Recyclage – sac blanc
Une d es toutes premières choses que j’ai tenté de comprendre en arrivant (et d’ailleurs un des premiers articles de ce blog), c’est le tri des déchets!
Car en découvrant, nous attendant dans l’appart, des sacs blancs et des sacs noirs, il fallait alors comprendre que devaient contenir l’un et l’autre!
Après un temps d’adaptation, je suis maintenant rôdé, et je me vante assez régulièrement ici, de ne que peu utiliser le sac noir pour les déchets « commun », grâce à mon lombricomposteur de terrasse!
Mais le sac blanc?? Celui qui contient, en vrac, les déchets dits (plus ou moins) recyclables…
J’avais comme l’impression d’être effaré de la quantité d’emballage que je manipulais dans ce pays (même si je n’ai plus les références françaises, j’avais quand même l’impresion qu’ici c’était « yon lot nivo » comme diraient les haïtiens!!!).
Alors, pour moi et pour ce blog, j’ai encore tenté une autre expérimentation (à la con): suivre au quotidien l’évolution du remplissage de ce fameux sac blanc!
Elle a donc commencé le jour de changement du sac (qui n’est programmé, mais simplement quand le précédent est rempli) le mardi 10 janvier 2018.
Puis l’on peut suivre son évolution, avec des à-coups liés aux jours de courses!
Pour en terminer, hasard des choses, un mois plus tard jour pour jour, samedi 10 février passé!
Résultat, 30 jours de déchets, 3,1kg produit par une personne seule!! Sachant qu’il n’y a pas eu durant cette période d’événements notables chez moi (une fiesta avec quelques bouteilles de pif descendues alourdit rapidement le sac), je trouve cela énorme, sachant que ce sont principalement des sacs ou emballages plastiques, des barquettes de polystyrène, des boîtes de conserve et (surtout) des canettes de bières!!
Mais j’attends vos avis et vos commentaires, pour tentative de comparaison avec la France (ou ailleurs)!!
Il faut également que je termine sur une autre (mauvaise) note: ces sacs sont placés dans la rue par la portera (concierge) en attendant le passage du camion! Sauf que généralement passent avant les recicladores (récupérateurs) qui ne s’emmerdent pas: ils éventrent les sacs blancs, récupérant ce qui les intéressent mais éparpillant tout le reste!
L’image de tes déchets que tu as (un peu) triés, étalés partout dans le square quand tu descends le matin pour partir au boulot est très très frustrante!
Azure fais le test au prochain tour…
Sauf que nous ne pouvons pas tout mettre dans le même sac !
Autre différence, ici, pas de recicladores !
Pas possible de savoir ce que veulent prendre les récupérateurs ? sinon tu pourrais faire un autre tri dans un autre sac (rouge par exemple !!!) ou poser directement sur le trottoir comme à Séoul .