Transmicable de Bogota
A Noël, j’ai fait comme tout le monde, enfin non comme tout le monde dans la vie d’avant, je suis allé aux sports d’hiver.
Bien non cette blague? Après avoir exploré avec Ludo, une des lignes de ce moyen de transport à Medellin, et avec La Grosse 2S2i l’autre ligne de cette même ville, nous avons, Lina et moi, pris une journée entière pour nous rendre dans le sud de Bogota, afin de découvrir le Transmicable, la ligne de transport en commun par télécabine permettant d’accéder, depuis le terminal de Transmilenio du Portal El Tunal aux barrios de Paraiso et Mirador, le tout sur la commune de Ciudad Bolivar, un des quartiers les plus pauvres (wiki dit « des moins développé économiquement de la capitale), peuplé de presque 700.000 personnes et majoritairement construit donc sur les collines, façon favela.
Transmicable, y aller
Pour nous y rendre, nous avons décidé d’une journée totalement consacré au système de transport en commun:
Coup de bol, plusieurs mêmes: le trajet nord-sud est très dense en fin de journée, mais pas le matin (les ouvriers et employés vivent majoritairement dans le sud mais bosse dans le nord); une ligne quasi-directe (la H21) part à côté de chez moi, sur l’Avenida Caracas, pour arriver directement au Portal El Tunal! Enfin, la ville est plutôt vide en ce moment (enfin le vendredi 7 janvier, quand nous avons lancé l’opération)!
Transmicable, l’emprunter
Une fois arrivés dans cet immense terminal, il est assez simple de trouver le départ du Transmicable:
Alors pour l’info: pour accéder au Transmilenio nous avions passé notre carte TuLlave et avions été facturé de 2500 pesos chacun (60 cents le passage). Or au Transmicable, tu repasse ta carte, mais de par la continuité de service, le trajet ne nous est pas facturé en plus.
Donc comme au ski, nous montons dans la cabine: à cette heure-ci, dans ce sens-là, il n’y a pas beaucoup d’usagers!
C’est parti pour cet, pour moi, toujours étrange voyage: car le télécabine est fortement lié aux sports d’hiver plutôt qu’au transport en commun!
Premier tronçon, jusqu’à la station Jean Paul II:
Tronçon suivant jusqu’à Manitas:
Et enfin la dernière partie, jusqu’au Mirador Paraiso:
Visite du quartier au sommet
Nous en profitons alors pour faire un tour dans le Barrio: évidemment cette zone pauvre à mauvaise réputation, mais les abords de la station sont calmes et colorés, nous ne ressentons aucune inquiétude! On y fait même 2-3 courses!
Transmicable, redescendre
Puis nous reprenons le chemin de la descente:




J’en profite alors pour te placer toutes les photos de la descente, mais prises lors de la montée, quand nous étions seuls dans notre cabine (ce qui n’est plus le cas lors du retour):
Voilà une superbe visite, dans une zone où l’on ne met quasiment jamais les pieds, pour (re)découvrir un système de transport fort inhabituel pour nous. Une visite peu onéreuse, que tu peux organiser seul (coût 2 passages au minimum, soit moins de 2€).
En gros, il ne m’a manqué que…. la neige!
Quel escroc, tu as vendu une journée de ski à Lina 🙂
De belles vues de là haut !
Une promenade qui ne t’a pas ruiné !
Altitude maxi 2860 m ??? Sortie originale mais qui vaut la peine …
Impressionnants , ces quartiers colorés et la ville vue de là haut ! ça en fait des « cabanes » , il doit y avoir une importante population de petites gens .
Avez-vous été obligé de présenter votre permis de conduire ?? On pourrait avoir une photo…🤭
Non juste ma carte d’identité locale!!!
Oulala moi j’ai la flippe dans les télécabines 😰😓