Tentative de préparation de trail

Tentative de préparation de trail

Quand t’es débutant, que tu n’aimes pas vraiment courir (j’entends par là t’entraîner dans Bogota), quand tu souffres du genou, que tu fais du vélo pour aller et revenir du boulot et qu’en plus tu joues aussi au foot….. il est assez compliqué de construire un entraînement de trail!

Alors je fais de l’empirique, et même si je me gave de vidéos sur le sujet pour essayer de comprendre les fondamentaux, le seuil, la VMA, la VO2Max, la Fréquence Cardiaque de Réserve ….. je la joue pour l’instant aux sensations.

Car si je me répète, je n’aime pas réellement courir, je prends un plaisir fou sur les compétions de trail. Cela vient de l’ambiance, du groupe de copains tous aussi débutants que moi, de la beauté du pays et des week-ends nature.

Donc après le dernier, l’Ultra Trail de La Mesa, couru avec Nico, le prochain objectif est bien défini et c’est demain (oui prépare toi, week-end trail sur le blog).

Donc mon programme pour arriver à peu près en forme demain a été celui que je te présente ci-dessous, en intégrant les matchs de foot (disons que cela équivaut à une très légère séance de fractionné), les trajets au boulot à vélo, de simples footings et surtout la gestion d’un genou très douloureux!

Semaine du 18 au 24 septembre: la première après le trail donc….

68,3 km de vélo, un peu de marche (14,3 km), un match de foot (enregistré via la montre Garmin) et son échauffement….. et seulement 5,7 km de course.

Ah oui, je voulais faire un test VMA, courir à fond 6 minutes mais sur un circuit plat et bien défini, je comptais donc me rendre au Parc Virgilio Barco, mais j’ai été surpris et douché par l’aguacero.

Semaine du 25 septembre au 1er octobre:

7,7 km de marche, 78,6 km de vélo (parce que j’allie plaisir et sport), un match de foot et son échauffement, et une sortie course de 11,1 km.

Semaine du 2 au 8 octobre: dure semaine, car j’ai d’abord essayé un type d’entraînement visiblement obligatoire mais pas drôle, les montées-descentes.

Cette semaine chiffre donc 5,4 km de marche (pas par plaisir mais pour des rendez-vous), 64,25 km de vélo, un match de foot (toujours un bout d’échauffement) et cette fameuse sortie course à pied de côte.

Mais cette semaine termine mal, car je n’ai pu finir le match de foot du dimanche, sorti à la 70e minute, avec un genou ne fonctionnant plus vraiment.

Semaine du 9 au 15 octobre: je tente de mettre à profit l’absence de match de foot en fin de semaine (lundi férié oblige) pour soulager un peu le genou. Je ne prévois donc que du vélo, et surtout aucune sortie course! Bon comme j’ai une montagne de rendez-vous (non pas chez le dentiste mais chez LES dentistes), je marche quand même beaucoup. Et pour le cardio je remonte enfin à l’assaut d’El Verjon avec ma bicyclette.

Que des sessions vélo enregistrées sur Strava, pour 116,2 km et plus de 1000 m de D+, auxquelles s’ajoutent environ 18 km de marche à pied.

Globalement ça a fonctionné, le genou, dont je sens évidemment toujours la faiblesse, m’a laissé tranquille.

Semaine du 16 au 22 octobre: pas de vélo pour cause de vacances et donc de voyage, pour rejoindre Lina au Venezuela! 3 jours dans un hôtel de luxe au bord de plage, donc un peu de natation et une tentative de reprise de course…. Et pas mal de marche dans la capitale vénézuélienne.

Semaine du 23 au 29 octobre: j’ai poursuivi sans solliciter de trop mon genou, donc pas de course ni de foot. Vélo pour le boulot…..

… et grosse sortie en ville le dimanche.

Semaine du 30 octobre – 5 novembre: le vélo c’est bien pour tenter de reposer ce vieux corps fatigué. Mais avec un objectif de course il faut forcément se remettre à courir. Avec un (énième) test le mercredi.

Résultat: le genou tient à peu près; adducteur grince et c’est une douleur à l’aine, côté droit qui m’inquiètes le plus! Mais en tout cas, c’est clairement le foot le fautif. Sinon c’est vélo…. sans prétention mais avec plus de 80 km dans la semaine…

Et un dimanche multi-sports, même si sûrement peu utile dans un programme d’entraînement.

Semaine du 6 au 12 novembre: l’événement (la course) se rapprochant, il faudrait courir plus. Sauf que bon, entre le corps qui dit « non » et un emploi du temps variable (vendredi c’est un EdT de lundi, rendez-vous dentiste,…), cela ne me semble pas vraiment possible! Le vélo et le foot, c’est bien beau, cela doit sûrement aidé, mais il faut quand même recentré le tout sur la course, sans se péter totalement! Donc le jeudi, je me suis un peu « poussé au cul » pour aller au Parque Nacional.

Semaine du 13 au 19 novembre: semaine de la course donc et je ne suis pas plus avancé. Ayant participé à 2 journées du championnat avec le Francès Azul, les douleurs au genou sont toujours là (mais bizarrement moindres après le second match) et les adducteurs sifflent. Récupération lundi et mardi et un simple footing mercredi, c’est tout ce que je pouvais faire pour garder un peu de rythme mais ne pas arrivé perclus de douleur le jour J. Le tout sur le plat, court et pas trop rythmé! Paraît qu’ils appellent ça l’affûtage dans le jargon!

Et la toute dernière sortie, à vélo et sur un mode léger de balade, c’est justement lié au trail de dimanche: la récupération des dossards!

Ce qui donne ce bilan, pour cette semaine dite d’affûtage.

Put*** je parle comme un pro alors que ce ne sera que ma 6e course ITRA (apportant des points pour le classement de cet organisme) et les données ont été mises à jour depuis La Mesa.

Voyons voir ce que cette préparation hautement artisanale donnera le jour J, dimanche. Pour un regrad plus pro, pouvons-nous faire confiance à l’appli Garmin Connect, qui collecte toutes les données enregistrées sur ma montre durant les séances?

(légende des couleurs de la barre du premier graphique: bleu = récupération; jaune = maintien; vert=productif).

Mon intuition me dit que je suis un peu à l’envers: j’aurais du être en zone bleue cette semaine et verte les semaines précédentes! Mais bon…. ce n’est pas les J.O non plus!

7 commentaires sur “Tentative de préparation de trail

  1. Un conseil : ne perds pas ton temps avec les conneries de VMA, VO2Max et compagnie, ce sont des choses qui sont axées performance. On en entend trop parlé, du coup tous les sportifs amateurs croient qu’il faut absolument se plonger là dedans. Pas du tout convaincu. Idem pour le fractionné, ça reste optionnel pour qui veut juste prendre du plaisir. Commence déjà par être en mesure de courir régulièrement, en augmentant le volume, sans trop chercher d’intensité pour ménager la monture. Ce monde de l’ultra performance va beaucoup trop loin.

    1. Salut gone…. non je ne veux pas perdre trop de temps avec ça mais au moins les estimer á peu près! Pour le reste oui le but c’est le plaisir avant tout.

  2. Attention à l’addiction !!!!!! Sport plaisir oui , sans violence !
    Très (trop) technique tout ça , bonne course …

  3. Pas tout compris…
    Je ne vais même pas m’en inspiré !
    J’espère que le bleu passera au vert !!!

Alors qu'en penses-tu?