Tour de France 2025 10ème étape

Tour de France 2025 10ème étape

Tu sais que j’appelle mon retour estival en France, le Tour de France, et ce depuis maintenant des années. Parce que je fais, faisais surtout un tour de France des amis que je n’avais pas vus depuis parfois des années. Mais là je viens te parler du vrai Tour de France 2025, l’épreuve cycliste mondialement connue, dont nous avons assisté à la 10e étape.

Préparation Opé 10ème étape

C’est au détour d’une anodine conversation lors des retrouvailles des citéens le 12 juillet, que les familles Poput et Maginier ont planifié dans leur coin une sortie dominicale (mais le lundi 14 juillet). Pour se rendre en Auvergne, observer le passage dans la ferveur populaire, des coureurs du Tour de France. Lors de la 10 étape. Pas forcément immensément fan, cela faisait cependant très longtemps que je n’avais pas vécu cette expérience, surtout entre amis. Et tout en me disant que pour Lina, colombienne, issue d’un pays réellement fan de vélo, celait pouvait être une belle expérience culturelle.

Donc nous nous sommes incrustés! Surtout en sachant qu’avec Pierre et Yann aux manettes, l’orga serait au top. Avec Pierre sur la logisitique topologico-sportive et Yann sur la gastrronomico-festive.

Et en effet: rendez-vous 7h30 sur le parking de l’Intermarché aux Olmes. Histoire de ne faire que 2 voitures (6 adultes, 3 enfants). Petit arrêt café-viennoiseries sur l’aire de la Limagne..

Après 170 km, en effet Pierre a repéré la petite départementale à emprunter afin de se garer à moins de 2 kilomètres de la montée vers le col de la Croix Saint Robert. Forcément nous ne sommes pas les seuls, on distingue depuis longtemps déjà la montagne de camping-cars installés sur les derniers hectomètres de la pente.

Mise en position et attente

Nous montons donc, vers 10h45, nous installer en bord de route! Un peu avant la foule massée sur les 2 derniers kilomètres de l’ascension, à exactement 3,8 km du sommet. La météo est bonne et nous allons cuire à petit à petit. Avec des activités diverses et variées, rigolades, apéro-rosé, pique-nique et conception de pancartes.

Il y a aussi eu l’option sieste, suivi d’une balade digestive, pour aller voir plus haut dans le col. Bon seul Pierre aura le courage de monter jusqu’en haut, où il témoignera d’un vent assez fort.

La Caravane du Tour de France

Je ne me rappelais plus, mais le moment festif est évidemment le passage de la caravane publicitaire. Entre partenaires de longue date, nouveautés, véhicules loufoques et cadeaux jetés par les hôtesses, un enchantement pour Lina.

Donc après la voiture annonçant son passage dans 5 minutes, un festival….

Le Crédit Lyonnais

La FDJ

Skoda

Leclerc

A noter que les camions, trés généreux en maillots à poids, passent avant, longtemps avant….

Krys l’opticien

L’indémodable Cochonou

Et son légendaire bob à carreux! Seule Léna en obtiendra un.

Et les autres….

Century 21, Cofidis, le département du Béarn, le zoo de Beauval, le Parc Astérix, OPrangina, Century 21, Mondial Relay, Puget, Velux, Basic Fit…..

Au final un bon bilan, pour la partie qui plaira le plus à Lina!

Passage des coureurs

La caravane c’est top, mais après 6 heures d’attente ce sont quand même les coureurs que tu veux voir! Alors quand les hélicos, ceux des invités VIP et ceux de la télé approchent, tu sais qu’ils arrivent.

Un bon groupe de motos, la voiture annonçant la proximité du groupe de tête et les voilà dans le virage du bas.

Un groupe de 6 échappés….

Puis plus éparpillés, les autres de la quinzine de coureurs ayant jusque là fait la course en tête.

Le groupe maillot jaune, bien moins loin que les 5’30 annoncées.

Et ensuite, pendant encore plusieurs longues minutes, les différents grupetos.

Jusqu’au passage de la voiture balai et donc des derniers coureurs.

Retour

Moins drôle, mais obligatoire, le retour! On plie les affaires et on entame la tanshumance inverse… à pied puis en voiture pour finir cette belle journée entre amis sportifs!

Et la télé?

Cerise sur le gâteau, visiblement en Colombie, on nous aura aperçu dans le petit écran!

3 commentaires sur “Tour de France 2025 10ème étape

  1. Beau reportage…c’est vrai que la caravane du tour est un grand moment !
    Nous avons regardé l’étape à la télé mais nous avons raté Lina pourtant bien placée et bien visible avec son Velux !

  2. Chouette reportage ! Une caravane diverse et variée …
    Des coureurs en gros plan ! Bien l’idée du poncho-drapeau colombien , je vous ai aperçus furtivement .
    Un lieu bien choisi , ça me donne envie d’aller nous y balader …

  3. Oui mais on n’a pas eu de bidon donclo’objectif est en partie raté ! Mais on a eu la ferveur populaire ! Dernier événement gratuit, rappelons-le.

Alors qu'en penses-tu?