Tour de Colombie 2021

J’avais fini mon article d’hier sur l’opportunité de disputer la dernière étape du Tour de Colombie 2021 à Bogota, en pleine pandémie et durant 3 jours de confinement total…. En fait je pense que ce fut un pari de l’organisation, car normalement il a lieu en février, et il avait été déplacé mi-avril, en espérant j’imagine que ce cauchemar serait derrière nous!

« annulé »…. prévu du 9 au 14 février 2021

Aujourd’hui je reviens avec le même thème, mais du côté sportif: d’abord j’étais au courant qu le Tour du pays se disputait cette semaine et ce pour 2 raisons: d’abord car mon pote Alex s’était retrouvé bloqué sur la Linea lors de son retour à moto depuis Cali.

Ensuite parce que de nombreux messages de la mairie rappelait qu’il était fortement déconseillé de venir assister à l’étape et de s’agglomérer sans distanciation pour voir passer les coureurs!

Donc pour être exhaustif, je m’y suis intéressé du côté sportif, pour te raconter un peu cela!

D’abord le parcours général, pour lequel il est évident que, le pays étant tellement immense, cela ne représente pas réellement un « tour » du pays:

SI je zoome un peu, après cette carte générale permettant de replacer les 9 étapes par rapport au territoire national!

Je me suis également intéressé aux participants: 25 équipes mais cette année, à cause de la situation sanitaire, point de grandes équipes internationales….. Cela ressemble plus à un championnat colombien de cyclisme par étape…. auxquels on ajoute quelques sud-américains!

Une équipe mexicaine, une équipe panaméenne, 2 équipes pro-colombiennes et le reste des semi-pros locaux (à noter, des régions, des mairies, des fondations….).

La chose sympa quand cela se déroule à 2 pas de chez toi, c’est que tu peux suivre l’épreuve en direct, ce qui te permet de faire un point connaissance de l’étape….

Mais aussi la situation tendue au classement générale, car 2 coureurs colombiens se tiennent en …. une seconde pour la victoire finale!

Cela te permet également de voir ta ville et ton quartier, ton environnement proche à la télé!

Et enfin savoir à quelque moment aller dans la foule pour les voir passer!!

Ce que j’ai fait, l’avantage d’voir une étape en 10 tours d’un circuit de 12,5 km, tout proche de chez toi (le point le plus extrême devait être à 4 km….), c’est qu’en 2 tours, tu peux les voir passer à 3 endroits distincts (à gauche le circuit, à droite mon parcours d’observation).

J’ai donc vu passer échappés et peloton juste devant chez moi:

Puis, avec un peu de marche rapide, j’ai rejoint la Circumvalar, au niveau d’une petite côte, qui a moi, me casse les pattes!

Puis au bout d’un long faux-plat montant sur la Septima, que j’emprunte chaque jour de retour du boulot:

Bon le soucis, c’est que, outre que tu ne reconnais personne car tu ne connais pas les coureurs, tout se mélange: les 8 échappés, les 8 poursuivants, le peloton, les lâchés, tu ne sais plus qui est qui! Mais tu t’en fiches, car tu rentres chez toi voir les 2 derniers tours et l’arrivée en direct sur Internet! Avec plein de suspens dedans (je te rappelle une seule petite seconde sépare le 1er du 2e au général)… je revois où j’étais installé quelques minutes plus tôt, je vois mon quartier du ciel, j’assiste à des attaques du Team Boyaca (maillots verts) pour gratter cette petite seconde, et je vois donc l’arrivée, et le vainqueur!

Niveau distanciation sociale, et mes inquiétudes: du monde, des drapeaux, mais la densité de spectateurs était correcte pour se préserver!

3 commentaires sur “Tour de Colombie 2021

  1. Ce n’est pas la foule mais le public est bien réparti.
    Il manque les champions colombiens connus ?

  2. Sympa pour un dimanche à Bogota !
    Les coureurs connus étaient sur la « Liège/Bastonne/Liège  » !!!!

Alors qu'en penses-tu?