Urgence Covid Bogota

Bon juste pour ne pas le nommer « point Covid » comme d’habitude, mais aussi parce que la situation empire d’heure en heure. Au moment j’écris ce post (lundi 26 avril autour de 14h45), voici les 2 indicateurs que je continue de regarder! C’est à dire, le nombre de morts (465 dimanche, record depuis le début de l’épidémie, dont 73 à Bogota) et le taux d’occupation des lits de réa:

C’est donc avec une attention toute particulière que j’ai regardé en direct l’intervention de Claudia Lopez, la Maire de Bogota, à la sortie du comité épidémiologique national, avancé de lundi à dimanche à 16h.

Elle a annoncé haut et fort que nous allions vivre les 2 ou 3 pires semaines, pas de la pandémie, mais de notre vie!!

Et donc de nouvelles mesures sont entrées en action dès lundi!

En gros, d’un côté, on prend les mêmes et on recommence:

  • pico y cedula (entrée dans les magasins un jour sur 2 en fonction de ton dernier numéro de carte d’identité)
  • couvre-feu à 20h00
  • mode 4×3: 4 jours de boulot et la fin de semaine (du jeudi minuit au lundi 4h00 du matin), confinement total
  • un heure d’activité physique autorisée

Et l’on y ajoute un durcissement:

  • suspension de l’enseignement en présentiel, pour tous les établissements, du jardin d’enfants à l’université, publics comme privés
  • fermeture des magasins à 19h00 (et tout le monde chez soi à 20h00)
  • ley seca (vente d’alccol interdite en magasin) du 26 avril au 9 mai (mais tu peux t’en faire livrer, ouf)!

Le tout jusqu’au lundi 9 mai, toujours à 4h00 du matin, en attendant de voir les effets de ces mesures sur les courbes.

Il est donc évident que parmi ces annonces celle qui me touche le plus est l’arrêt de l’enseignement hybride et le retour en classe virtuelle, au moins pour 2 semaines! Vite confirmé par le lycée, dimanche à 18h30, qui n’a aucun pouvoir de décision à ce niveau!

Mais la problématique se complexifie, et c’est pour cela que je publie aujourd’hui: une manifestation est organisée par les syndicats ce mercredi 28 avril, et malgré le fait qu’elle est dit texto « que c’était un attentat à la vie », les organisateurs (à l’heure actuelle, lundi après-midi) maintiennent cette marche!

Il faut dire que le gouvernement, aux abois financièrement, tente de faire passer une loi, nommée la Reforma Tributaria, qui attendrait vraiment au bien-être des classes moyennes déjà fortement sollicitées, que je tenterais de t’expliquer quand j’en aurais moi-même compris les tenants et les aboutissants!

Ajoutons à cela des regroupements festifs et populaires (ou moins) et la situation est très inquiétante! Comme les hinchas (les fans) de l’Atletico Nacional, accueillant leur épique favorite en déplacement ce week-end à Bogota, (enplus de celles liées à l’étape finale du Tour de Colombie dans les rues de Bogota dimanche passé!

Oui je fais très attention, et oui je vous tiens au courant!

4 commentaires sur “Urgence Covid Bogota

  1. Pas réjouissant , pour vous non plus ! Où en est la vaccination vers vous ? Bon courage !

Alors qu'en penses-tu?