Bogota, manifs du 28 avril

Comme tu l’auras remarqué, en ce moment, les articles de ce blog vont par 2: le footing chamboulé et le Tour de Colombie…. et l’urgence Covid et donc aujourd’hui un léger compte-rendu de la manifestation d’hier!

Et en me levant ce matin, malgré de nombreux appels de diverses personnalités publiques, la manifestation en plein pic de la 3e vague semblait maintenue!

L’avantage (si pour moi cela en est un) de vivre près du Parque Nacional mais aussi de L’Universidad Distrital, c’est que si je suis proches des manifestations culturelles ou sportives qui s’y déroulent, je suis aussi proche des manifestations tout court!

Hier, sans prendre aucun risque, je (on, avec Lina) suis descendu jeter un oeil à cette manifestation.

N(ayant pas particulièrement surveiller les horaires, la première impression fut celle d’un grand vide:

En fait, ceux venus là tôt le matin étaient déjà partis en cortège pour le centre-ville et la Plaza Bolivar.

Les seules images qui laissent penser que cela va s’enflammer sont celles des commerces en mode « protection », principalement les banques et les supermarchés!

Mais vu l’installation devant l’Universidad Distrital, la journée était loin d’être finie!

En effet c’est en remontant que nous croiserons plusieurs vagues de manifestants, qui eux avaient commencé plus au nord, mais descendaient aussi jusqu’au centre.

Un second groupe, avec une belle 4L de manif!

Et une dernière vague menée par les fans de l’équipe de Millionarios!

Le tout bien encadré, évidemment!

Comment conclure ce genre de post: évidemment, vu la situation économique, les gens ont raison de manifester, l’état étant visiblement en train de profiter de la situation sanitaire pour réellement les flouer.

Et de l’autre côté, je ne peux m’empêcher de dire que justement, au vu de cette même situation sanitaire, c’est de la folie de sortir manifester de la sorte. Car si les maques étaient globalement aussi de sortie, la distanciation sociale l’était moins, alors que les organisateurs avaient assuré qu’elle serait leur priorité!

Donc je vais garder ma neutralité « d’invité » dans ce pays!

4 commentaires sur “Bogota, manifs du 28 avril

  1. Je crois que le ras le bol est bien présent un peu partout dans le monde !
    Les gouvernements de Colombie , de France et d’ailleurs peut-être profitent de cette situation pour faire passer des mesures toujours très impopulaires , hélas !

Alors qu'en penses-tu?