Tour de Colombie 2024
Je n’avais pas percuté, heureusement que j’ai discuté avec Alejandro, préparateur de sciences du lycée mais surtout grand fan de vélo. Sinon j’aurais raté l’épreuve cycliste phare se déroulant dans le pays, le Tour de Colombie, ou Vuelta a Colombia en V.O.
Présentation
Alors si la Colombie est plus grande en superficie que la France, n’imagine pas une épreuve identique! Une semaine, 6 étapes et loin de faire le tour du pays! Voici le parcours 2024!
Mais au niveau participants, il y a quand même du beau monde: les principaux coureurs locaux et même des européens! D’ailleurs Marc Cavendish a gagné, au sprint évidemment, la 4e étape.
L’étape finale arrivait donc à Bogota, sur la Septima, l’avenue derrière chez moi et au Parque Nacional non loin.
Après prise de renseignements, rues fermées, lieux concernés (Septima et Parque Nacional doncà, horaires (passage prévu entre 13h et 13h30)….
Étape 5
Sauf qu’avant, j’ai même regardé l’étape 5 à la télé, sur ESPN. Car ils arrivaient à l’Alto del Vino, un col aux abords de Bogota, que j’ai eu l’étrange idée de gravir 2 fois, depuis San Francisco, chez Vincent. Avec d’horribles souvenirs, plus de 25 km de montée, quasi ininterrompue! Avec Alejandro sur place…..
Et quelle étape! J’ai autant vibré que devant le Tour de France!
Un groupe de leaders digne des plus grandes courses européennes: Bernal, Carapaz, Uran, Chavez, un maillot jaune colombien qui donne tout pour garder son bien, Contreras, un jeune loup mexicain, Mutis, qui vise la tête du classement des sub23 (jeunes) et un autre équatorien Caicedo, 2e au classement général!
Ajoutons à cela la foule, encore plus débile que chez nous, tant que tu es soulagé pour les coureurs quand arrivent les barrières de protection du dernier kilomètres!
Et une image que tu ne peux voir qu’ici…. des coureurs amateurs sur la route des pros!
Au final, une victoire de l’équatorien Carapaz sur un bel effort final!
Avec le colombien Contreras qui donne tout pour garder, avec sa 3e positon, la tête de la course avant l’étape finale de demain.
Étape 6
Voici ce que j’ai donc aperçu lors de cette étape finale! Après ma petit balade d’observation de l’organisation de cette arrivée à 2 pas de chez moi… j’ai eu le temps de remonter voir l’étape à la télé! Car là aussi c’est un terrain que je connais, plus à moto pour aller à la Finca de Chan, mais aussi à vélo pour l’ascension et la descente de l’Alto de Patios.
Autant te dire que nous avons encore une fois vibrés: Carapaz, 2e à 17 secondes de Contreras, a attaqué dans la dernière difficulté du jour…
On a vu aussi Quintana descendre de son vélo pour laisser sa monture à son coéquipier Sosa, 8e au général à ce moment là:
Mais au passage de l’Alto de Patios, le maillot jaune avait fait l’effort et à contrôlé la descente….
Quand ils se sont engagé sur la Septima, sur mon chemin quotidien de retour du boulot, je suis descendu les voir passer en chair et en os. A temps….
…. temps de voir passer 2-3 motos et l’hélicoptère…
Et fiiiuuuuuu le groupe de la dizaine de coureurs que j’avais suivi suant en montée il y a quelques minutes, passaient comme des flèches.
S’en suivi une alternance de voitures d »équipe et de poursuivants!
De retour à l’appart, je peux donc terminer cet article avec les résultats: victoire d’étape pour le colombien Restrepo (de l’équine nationale) et victoire finale de Contreras (de l’équipe colombienne Nu, seulement Continental).
On dirait que ce tour attire autant de monde que le tour de France !
De beaux cols aussi et de suspens…tout pour les amateurs avec en plus un colombien qui gagne !
On en parle peu ici, dommage !
Joli reportage !
Tu en as fait de la course à pied dans tes escaliers pour voir tout ça !
C’est la montée qu’on avait faite le week end pour aller chez Jean avec les centaines de cyclistes amateurs dans tous les sens ?
Exactement même depuis le village oú l’on prend la piste….