Tornamesa / Tourne-disque
Pour Noel j’ai eu: des vacances, une tenue de cycliste colombienne….
et ……. un tourne-disque! C’est le cadeau d’Yvette, indirectement car faire un parvenir un cadeau à un expat est une procédure complexe…. alors on a recours à la bonne vieille technique des étrennes!
Elle a eu l’air un peu surprise (réflexe de gens de cette génération qui ont vu arriver le progrès avec les cassettes audios puis les CD, voir même les mp3?), alors que pour ma génération (et surtout la suivante en fait) le vinyle fait un retour en force!
Mais alors pourquoi m’être offert un tocadisco (autre nom local)? Principalement car c’est un moyen d’entrée plus en profondeur dans la très riche musique colombienne! Et que le vinyle fut ici aussi une institution et que l’en trouve, pour les anciens surtout, à tous les coins de rue, à tous les prix et dans tous les états!
Alors, première étape l’achat!
Direction Tornamsea, le magasin spécialisé, dans le centre commercial de l’Avenida Chile, sur la 72!
Mon choix était déjà fait après consultation de leur site web, et s’est porté sur un Crosley T150, surtout parce qu’il était vendu avec 2 enceintes commandable en bluetooth, très intéressant pour moi qui n’avait jusqu’ici rien pour écouter correctement de la musique depuis l’ordinateur!
Bizarrerie, 2 minutes pour choisir l’objet, 15 minutes car il faut obligatoirement essayer le produit avant de sortir du magasin (pas pour savoir si il te convient, juste pour savoir si il marche!)
Deuxième étape, profiter du magnifique soleil de l’été local, et tester de nouvelles saveurs (marocaines) d’un quartier où je passe tous les jours, mais ne me rend finalement que rarement!
Troisième étape, retour et installation!
Et l’essai, avec l’unique vinyle très gondolé en ma possession, suite à un cadeau-blague de Manue!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ABMDxRih37U&w=560&h=315]
Quatrième étape, achat de mes premiers vinyles au marché aux puces de San Alejo! Le lendemain, dimanche, jour de puces, sous un grand soleil….
Cinquième et dernière étape, profiter de mes achats et de mes découvertes, mi-spontanées – mi-hasardeuses – mi conseillées (par Lina)! Je sais cela fait 3 moitiés….
6 premiers investissement, pour 25000 pesos au total (6,90 euros), guidés par: des chanteurs connus en France chantant en partie en espagnol pour le marché sud-américain; les conseils de Lina; la couverture typique « femmes à demi-nues » des compiles locales des années 70 et les disque cadeaux des entreprises à leurs employés!
Ne restait plus qu’à écouter tout cela!
En commençant par celui qui me plaisait le plus…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=YqtwHi6eXvk&w=560&h=315]
Hervé Villard, juste pour la curiosité d’entendre « Capri c’est fini » en espagnol!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=k_BpXlVlu2o&w=560&h=315]
Et puis sur la compil’ de mécanos, juste le plaisir d’entendre « Manuelito », qui a 6 femmes qui l’entretiennent!
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=C3BwZS8lBB0&w=560&h=315]
Par contre, pour le beau Francis, premier écueil! Si j’ai vérifié vite fait l’état du disque, je n’a pas fait gaffe, car ce n’est pas le bon vinyle… mais celui de Cuco Hernandez!!!
Il y a de , arnaque dans l’air !
Mais tu ne , a pas payé trop cher…
Et Cuco Fernandez a sûrement une belle voix !
En tout cas ça tourne et il n’y a pas trop de bruits parasites .
Je trouve ça génial , c’est plutôt bon comme sonorités !
Vous avez pu danser avec Lina sur CAPRI !!!!!
J’ai oublié : Quand tu achèteras des saphirs pour changer tu m’en prendras un , car le nôtre est bien abimé .
Un beau maillot Colombien, à toi les plus hauts sommets…. A vélo, bien entendu !
Sinon, il devait être bien heureux le gars de trouver un français pour acheter du Hervé Villard ! 😉