Taux de change 2016-2017
Tu l’as déjà compris, vivre comme expatrié modifie un peu les éléments financier à prendre en compote! Car même si personnellement je suis payé par l’état français, en euros sur mon compte français, donc que je déclare et paie mes impôts en France comme tout un chacun, et que j’ai un propriétaire français qui accepte un paiement de mon loyer bogotanais par l’intermédiaire d’un virement en euros entre nos banques françaises, je n’en vis pas moins en Colombie où j’effectue donc la majorité des mes dépenses quotidiennes!
Dépenses qui se réalisent obligatoirement dans la monnaie locale! Une certitude me diras-tu, mais je précise quand même car ce n’est bizarrement pas toujours le cas, par exemple en Haïti, une partie des mes dépenses locales s’effectuaient… en dollars US!
Donc tu apprends à surveiller de plus ou moins loin l’évolution du taux de change de l’euro dans ta monnaie locale! Pas quotidiennement, mais assez fréquemment cependant pour ne pas te laisser piéger!
Voici donc le bilan du taux de change pour cette 2e année de présence sur le sol colombien! je sais que ce serait plus logique de le présenter sous forme de rapport annuel, mais comme je considère vivre ici de fin août à fin juin, c’est ainsi que je l’étudie!
Après il convient, si tu souhaites moins de précision et d’évolution, observer le taux de change de chancellerie, fixé par le Ministère Français de Finances, qui indique à quel taux seront effectuées tous les paiements liées à des démarches officielles! Qui lui ne varie que tous les 15 jours, quand il varie!
Enfin cette année fut un peu plus calme que ma première ici, où le pesos avait évolué sur une grande amplitude, de 2700 pesos pour un euro (désavantageux pour moi) à notre arrivée pour finir à 3200, en passant par un plus haut à quasiment 3800 pesos pour un euro! Entre août 2016 et juin 2017, le taux sera toujours resté aux alentours de ses 3200 pesos pour un euro datant de la fin de « mon » année précédente, ce qui me paraît un bon compromis pour moi et mes amis contrat locaux (qui eux gagnent leur salaire en pesos mais ont parfois des frais en France en euros, et qui donc espèrent le contraire de ce que moi je souhaite)!
Mais enfin, dans mon cas, toutes ces informations ne sont finalement pas importantes! Car si je me sers du taux de change quotidien pour te donner un ordre d’idée sur ce blog d’un prix payé en pesos en euros, ce taux de change n’a de valeur pour moi, que lorsque j’effectue un transfert de devises, de France où tombe mon salaire, à ici où je le dépense! Et ceci, je m’arrange pour n’y avoir recours que 2 à 3 fois par an!
Alors à ce moment là, oui, vu les sommes en jeu (virement de 5000€), vérifier le taux est important car il peut te faire économiser quelques sous (par sur les frais de virement mais sur le taux)!
Ex: transfert de 5000 euros
- taux de change à 3000 pesos pour un euro: 15 millions de pesos
- taux de change à 3200: 16 millions
- taux de change à 3500: 17,5 millions
Sachant que tu les dépenses sur des prix qui sont fixes (enfin variant de l’inflation local), tu comprends bien que dans le dernier cas, tu as 2,5 millions de pesos de plus à dépenser!
Une histoire d argent 💰 quoi , rien de bien passionnant pour moi…
Oui mais 2,5 millions de pesos…ça fait combien en francs ?
Merci !
Pour passer en anciens francs, je sais faire !
Et la baguette , elle est à combien de pesos?
3200 pesos soit environs un euros! Mais ça dépend de sa taille et tradition ou complète!