le Peñon de Guatapé
Je commence le récit de notre périple à Medellin par la première activité que nous avions décidé de mettre en place…. soit une sortie de la ville (tu remarques aussi que je t’épargne le vol, l’hébergement et tout…. pas par plaisir, mais juste par manque de temps)!
Donc, après une première soirée en ville et une nuit à l’hôtel, nous nous rendons le vendredi matin d’assez bonne heure à Global Rental Car, où j’avais tenté de réserver une voiture pour la journée, tout en ayant des craintes, car si l’on peut payer en cash, il faut une empreinte de carte bancaire (de crédit donc pas ma carte colombienne qui n’est que de débit)!
Mais aucun soucis, une petite demi-heure de documents à remplir, un appel à la banque pour cette fameuse garantie sur la CB française, un check-up du véhicule et nous voilà en route …. sur le même chemin que la veille (on retourne à l’aéroport situé sur le plateau, à 35 km de la ville)!
Le tout pour se rendre au village de Gautapé, près d’une immense retenue d’eau due à l’installation d’un barrage hydraulique) et sa curiosité géologique, le Peñon!
Mais comme tout ne pouvait se dérouler sans accroc, après quelques hésitations sur la route à suivre, nous parvenons à une vingtaine de kilomètres de notre destination… dans la très neutre bourgade de Marinilla où nous nous retrouvons bloqués, comme de nombreux autres touristes par la Police Nationale!
La raison: vues les fortes pluies des jours précédents, l’haïtiano-africain qui sommeille en moi, annonce directement une coulée de boue obstruant la route!
Que nenni! Une…. course de vélo!!
Qui devait terminer vers 13h avec réouverture de la route pour Guatapé après le passage des derniers coureurs!
Après conciliabule (nous devons rendre la voiture pour 17h30…), nous décidons de patienter:!
Au menu donc visite de la ville…. bières, et passage de la course!
Après 3 longues heures de patience, et malgré ma médisance, 5 minutes avant 13h la route rouvre! Autant te dire que c’est la ruée… de laquelle nous ne nous en sortons pas trop mal…
20 kms plus loin, nous pouvons donc atteindre le but de notre visite!
Un petit billet d’entrée plus tard ( mais avant 5000 pesos de parking) et nous voilà en droit d’affronter les 660 marches jusqu’au sommet!!
Arrivés en haut, tu comprends que ce n’est pas fini… une centaine de marches t’attendent encore pour atteindre le somment de la tour-observatoire construite là!
Mais la vue d’en haut, sur la campagne et la retenue d’eau est fabuleuse!
La redescente s’effectue par un autre chemin: enfin au même endroit, mais les voies montante et descendante sont indépendantes, une riche idée pour gérer l’affluence!
Au final une visite sympa, malgré les péripéties cyclistes qui nous auront empêché d’aller jeter un oeil au village de Guatapé lui-même qui vaut le déplacement…. paraît-il…
A noter sur le parking une curiosité…
Bilan financier de la visite:
- location voiture: 100000$ (30 euros)
- essence: 33300$ (10 euros)
- péages: 20000$ (6,5 euros)
- parking Peñon: 5000$ (1,5 euros)
- entrée Peñon: 18000$ (5,5 euros)
Que faisaient ces Lorrains , ? ça vaut vraiment le détour !!!
C’est pas Le tour du Beaujolais qui passait par là-bas ?
ça valait le coup d’attendre…
Un rocher qui vaut le détour…
merci pour les belles photos !
Bonne continuation !
Sympa la montée d escaliers 😂 mais vraiment fantastique!!!