Bilan Taux de change 2023-2024
Autre grand classique annuel des fameux bilans (dont tu as eu une belle série ces derniers jours….), celui concernant l’évolution annuelle du taux de change entre l’euro et le pesos. Dont toi tu n’as pas grand chose à faire mais qui revête finalement une importance capitale pour nous là-bas, surtout si tu es comme moi payé en euros, et que tu vis en pesos.
Mais je ne ferais pas une analyse complète et une explication détaillée comme j’ai déjà pu le faire par le passé (ici ou là)…. et je passe directement au cœur du sujet!
Mais cependant je garde la même structure…. en présentant d’bord le taux de change quotidien sur l’année, issu d’un site d’infos financières (Xe dans ce cas).
Alors que pour un euro, l’an dernier, nous avions en moyenne autour de 5000 pesos, cette année ce fut plutôt globalement 4400 pesos.
Ce graphe donne donc précisément les évolutions, mais évolutions dont on peut simplement avoir la tendance en suivant ce que l’on appelle nous, le taux de chancellerie, qui est le taux fixé par le Ministère des Finances pour les transactions officielles pesos-euro, et qui n’évolue, si besoin, que tous les 15 jours.
Qui n’a donc vu que 3 modifications sur les 26 quinzaines concernées…. moins que les 7 de l’an passé (donc moins de volatilité sur ce marché de change).
Il est clair malgré tout, que sur le graphique du taux de change à 10 ans, nous restons dans le plus hauts jamais connus.
Sauf que pour tout ceux qui penserait que tout est rose pour nous, je te rappelle qu’ici, l’inflation annuelle frise les 10% cette année (15 l’an passé)!
Super…
Voilà un article qui m’a toujours passionné !
A quand le prochain ?
Désolé pour la dévaluation…
Voilà qui est fait !
je me dis simplement que ça fait beaucoup de billets pour de petits achats sur les marchés colombiens !
Pas évident pour nous en effet, difficile d’imaginer l’impact du jeu des devises.