Situation du tourisme en Colombie
Étrange non? Je suis en vacances estivales en France et je viens te parler du tourisme en Colombie. Il faut dire que lors de divagations sur Internet, je suis tombé sur cette infographie!
Qui annonce que bientôt le tourisme en Coloñbie pourrait rapporter plus de devises que l’exportation de charbon.
Ce qui reste évidemment une bonne nouvelle, la productiopn de charbon provoquant de graves problèmes, environnementaux comme le détournement des rivières comme dans la Guajira ou mêmes des expropriations de terres indigénes. Mais je rappelle que le tourisme de masse apporte lui-aussi sont lot de soucis: pollution, surpopulation, tourisme sexuel, accès à l’eau,…..
Mais cette infographie m’a donc donné envie de me pencher sur les chiffres du tourisme colombien. Ma curisosité m’amène donc à te rédiger ce petit post, mais en restant simple!
Des chiffres globaux pour 2023 quio annoncent la tenfdance: plus de 9 milliards de dollars de recettes, quasiment 6 millions de visiteurs dont 4 d’étrangers (les autres étant des colombiens de passage au pays), plus de 20% d’augmentation de fréquentation par rapport à 2022 (et 70% comparé à 2020, année de la pandémie il faut dire) et pour les 2 premiers mois de 2024 (date de l’article) déjà plus de 500.000 visiteurs.
Donc des prévisions réjouissantes….
Ensuite cela reste cependant compliqué de trouver des données fiables: par exemple j’aurais aimé savoir le nombre de francais ayant visités la Colombie ces derniers mois (c’est une destination à la mode chez nous e tl’on entend de plus en plus souvent du francais dans les rues de Bogota) mais impossible, sauf pour 3 ou 4 années en arrière. J’ai bien cette infographie aui indique les principales destinations, les départements ayant le vent en poupe auprès des touristes et les 3 pays emvoyant le plus gros contingents, ainsi que ceux ayant la meilleure progression d’entrées.
Pour finir il rest finalement le plus int2ressant. la place du tourisme intèrieur (les colombiens voyageant dans leur porpre pays). Là, ce n’est que mon expérience, c’est assez complexe. En fort développement ces dernières années auprès d’une classe moyenne avide de découverte, la crise économique et lñ’inflation vont sûrement fortement réduire le mouvement. De plus c’est un tourisme de très court séjour, souvent à la plage, qui profite surtout au secteur de l’hôtellerie-restauration. Le colombien achète souvent des « pauqets » tout inclus et n’explore pas vraiment son propre pays (repos, picole et farniente au programme). Car il voyage de très courtes périodes qui marque la (très) haute-saison: peu de vacances (15 jours/annuel), beaucoup de week-end de 3 jours, le tout centré sur 2 périodes surtout (la 1e semaine de janvier et la semana santa), donc une industrie du tourisme qui doit se développer en fonction de ces composantes aussi.
Ma conclusion personnelle est ambivalente: plus le pays recoit de tourisme, plus il engrange de recettes et théoriquement la population en générale devrait s’enrichir. Mais de cela je ne suis pas certain, et ensuite, personnellement cela veut dire plus de monde, plus d’affluence, une mentalité envers le visiteur qui change et donc même au niveau de ma courte expérience locale, déjpà des changements dans mes propres pratiques touristiques.
Heureusement le pays est immense et magnifique et les zones intéressant les touristes restent concentrées sur la côte caraïbe.
Puis il y a le Venezuela!
C’est ici comme ailleurs….souvent trop de monde dans les mêmes endroits renommés mais qu’y faire ?
Aller ailleurs !
Tourisme et loisirs en augmentation générale … Il suffit de dénicher des petits coins méconnus , c’est un peu partout pareil dans notre monde dit « civilisé » !