Syndicalisme expatrié

Syndicalisme expatrié

Oui dans ce type de vie aussi, les syndicats de l’éducation nationale sont présent! Et au vu de la structures des établissements français à l’étranger, avec une partie des employés de droit français et l’autre de droit local, il me semble nécessaire que les employés cse regroupent en syndicats afin de faire valoir leur droit et constituer une force pour défendre les statuts les plus faibles (souvent le contrat local)!

Tu vas donc me dire, il va encore nous gonfler avec ces histoires de solidarité, de bien-être collectif,….

Non même pas: mais j’ai vu pas mal de choses louches et étranges, des décisions prises sans concertation ni justification, que, malgré mon peu d’attachement au syndicalisme pur et dur, sclérosant, j’ai toujours rallié un syndicat français, quand j’étais sur place!

Sans trop m’attacher à la chapelle, la ligne politique, l’orientation: en effet à l’étranger, il y peu de bahut où il y a tous les syndicats représentés, tu rejoins donc le principal! Qui est souvent le SNES, mais pas toujours….

D’où l’aventure que je vis en ce moment: en Corée, c’était une section SNES-CFDT qui était, de nettement la plus active, j’ai donc grossi ses rangs!

courrier-sgen-rentree-2016_04courrier-sgen-rentree-2016_03

Et en arrivant en Colombie, étant toujours adhérent SGEN, j’ai découvert que j’étais presque seul (n 2e était fortement intéressé et s’est encarté par la suite)!!

Sauf que c’est aussi une guéguerre de représentativité, le SGEN a profité de l’arrivée d’un de ses membres (moi donc), pour clamer haut et fort, la création de la section Colombie du syndicat! Alors qu’on est 2, pour 40 encartés SNES!!

liste-responsables-gsen-pays

Me voilà donc promu, responsable de section: ce que je ne fais pas du tout, leur ayant dit que ce n’était ni dans ma nature ni dans ma mission. Continué à être adhérent, oui, surtout qu’au niveau du sujet de la réforme du collège, je suis plutôt de l’avis du SGEN (plutôt pour) que du SNES (totalement contre).

Donc c’est moi, oui moi, qui reçoit toute la documentation, par le biais de la valise diplomatique….. sérieux, y’a du pognon foutu en l’air!!

courrier-sgen-rentree-2016

Avec tout le kit qui va bien, les goodies et les affiches!!

courrier-sgen-rentree-2016_05

courrier-sgen-rentree-2016_07

courrier-sgen-rentree-2016_06

Il en jette mon stylo orange CFDT de chef de section locale non??

Et en plus pas un mot sur le fait que je ne sois pas à jour de cotisation!!

courrier-sgen-rentree-2016_02

0 commentaire sur “Syndicalisme expatrié

  1. Adhésion gratis…..Plaisir d offrir Bob l éponge ,C ca la solidarité !!!!

  2. Ah! Le militantisme , il y aurait de quoi dire !!!!!! Dur , DUR , mais pas pur et dur …..

Alors qu'en penses-tu?