Sortie pédagogique Mataredonda

Sortie pédagogique Mataredonda

Au sein de cette nouveauté de la réforme du collège 2016, les EPI, nous avons (les 4 collègues en charge de la moitié des 5e pour ce 1er….semestre nous aurons les autres lors du second) organisé une sortiepédagogique non loin de Bogota, mais déjà dans une atmosphère totalement sauvage, à Mata Redonda, un parc écologique du Paramo, cet écosystème andin d’altitude, que je te présenterais peut-être un jour:

Nous avons donc embarqué nos 61 gamins dans 2 bus, ce lundi à 8h30, après avoir géré les autorisations de sortie, la vérification des équipements, la récupération des casse-croûte auprès de la cantine!

stats-trajet-mata-redondatrajet-bus-mata-redonda

Après une heure dix de route, `31 km/h mais surtout 800 mètres de dénivelé avalé pour passer de 2600m à 3400m, nous voilà rendu dans le Paramo de mata redonda!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

route de campagne

SAMSUNG CAMERA PICTURES
et végétation typique des hauteurs
SAMSUNG CAMERA PICTURES
la panne façon internationale

Distribution des sandwichs, équipement car il fait fait gris et très frais à cette altitude, mais aussi une bonne couche de crème solaire (toujours une histoire d’altitude et ce malgré le ciel couvert).

Le lieu regorge d’eau, car c’est la réserve naturelle de Bogota: c’est pour cette raison que cet écosystème très particulier, situé dans les Andes à plus de 3000 mètres doit absolument être préservé!

Une petite rando de 5 kilomètres avec observation de la flore locale, et de l’abondance de la ressource aquatique.

rando-mata-redonda

Alors 60 élèves là dedans, ça doit se surveiller!

En tout cas une belle sortie, qui coupe la routine du lundi!

sortie-peda-mata-redonda-5-dec-16_06

Avant le retour à la civilisation, la gueule en feu malgré la crème solaire, le vent froid et les hurlements sur les élèves… Le tout complété par la mauvaise surprise, un collègue en colère car non prévenu et une dernière de cours de 4e a effectuer!

A refaire au 2e trimestre avec la seconde moitié des 5e!

0 commentaire sur “Sortie pédagogique Mataredonda

Alors qu'en penses-tu?