Solidaridad por Colombia
Désolé, cela date un peu. De dimanche dernier plus précisément.
Cela a commencé samedi soir, avec une drôle de procession. Mais finalement, nous ne savons pas si ce que nous avons découvert le lendemain y était lié.
Le dimanche (30 août) donc, dès l’aube, une ambiance assez festive et musicale se mit en place sur la Septima, la grande avenue juste derrière chez nous, au niveau de la Javeriana, la grande université du coin.
Comme bien souvent quand tu débarques, que tu connais peu de monde, où que tu ne connais pas les sites pouvant t’informer des différentes animations culturelles du lieu, tu pars explorer sans vraiment savoir ce qu’ils fêtent.
En tout, contrairement à une ciclovia classique, nous avons tout de suite repéré que les 2 voies de la Septima était bloquées. Avec une foule à pied et à vélo qui l’occupe, et un concert devant la fac!
et tout ce qui va avec….. le barbecue, la police montée, les scènes diverses, de la petite à la géante….
Ce n’est que sur le chemin du retour que nous repérons ceci, qui nous aiguillera pour comprendre ce à quoi nous avons participé, car nous aimons bien comprendre ce à quoi nous participons! Pas toi?
Cet événement était donc le « Caminata de la Solidaridad » que j’oserai traduire en « le chemin de la Solidarité », organisée pour la 37e fois par le Fundacion Solidaridad por Colombia, créée en 1975 pour venir en aide aux familles les plus pauvres à travers des programmes éducatifs et alimentaires.
Un défilé de chars, que nous n’avons pas vu, des distributions de goodies que nous avons ratés, 4 scènes de concerts en 4 lieux différents, dont notre spot:
Tu en veux encore, alors je te propose le résumé façon JT:
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=GPmaXSiXdqc]
C’est ce qui correspond en France à nos « MARCHES POUR… » la paix , les droits de l’homme , ou contre le racisme , la xénophobie etc … J’avais déjà lu sur le blog de Kerstin ! bises
Belle. Fête bien colorée…
Ne manquent que les mousselines !