Sierra Nevada de Santa Marta: jour 5
Dernier jour du séjour, au moment où l’on se rapproche de Santa Marta qui sera notre point de départ pour un retour en avion le soir même de ce vendredi, 5e jour du périple sur la côté!
Avec de nouveau un levé très matinal, prévu au départ à 2h45…. pour un transfert entre le Parc Tayrona à côté duquel nous avons logé, pour traverser Santa Marta et se rendre sur la lagune de la Ciénaga, la plus…. grande du monde! Avec comme objectif un tour guidé par un biologiste pour observer les oiseaux, puisque l’écosystème local en regorge!
Mais bon, la propriétaire de l’agence MagicTour, qui ne connaissait pas cette possibilité touristique, voulait profiter de l’occasion de l’avoir inscrite à notre programme pour en découvrir le potentiel, à reculer le rendez-vous! Donc au final un classique levé à 5h00 pour un rendez-vous en banlieue de Santa Marta à6!
Transfert, rencontre, petit déj debout sur le bord de la route et nous voilà assis sur la lancha!!
Le problème de cette lagune, c’est que la route principale reliant Barranquilla àSanta Marta passe entre elle et la mer, donc les échanges d’eau douce et salée qui existaient avant sont obturés (à part au niveau d’un pont d’une centaine de mètres de longueur) et que donc l’écosystème ne se renouvelle plus vraiment/ tant aux niveaux de la faune, surtout les poissons mais aussi des sédiments apportés par les différents fleuves s’y jetant! Les villages de pêcheurs, jadis fleurissant, sont devenus une des zone les plus pauvres de Colombie…
Au menu, du cormoran, du pélican, des poules d’eau, des iguanes et des aigles diverses et variés: à tête blanche, mangeur d’escargot,… Des vautours aussi et même, la curiosité du coin dont je ne me souviens plus le nom, une espèce de faisan d’eau obèse….
On a même eu droit au poisson suicidaire, pêché avec la poitrine par Ferny!
Au final, 4h de lancha sous le soleil, d’abord pour traverser la lagune, puis pour remonter tranquillement un rio s’y jetant….
De retour sur la terre ferme, une petite eau de coco, un retour dans le centre historique de Santa Marta, pour un repas dans une cantine coloniale,
….puis la découverte de ce même centre historique soit une chaleur (37°) à crever!
Puis en milieu d’après-midi, on se dirige tranquillement vers l’aéroport de Santa Marta, qui a l’énorme avantage d’être posé à 100 mètres d’une plage publique….. donc un dernier bain régénérateur, pour ne pas trop sentir le « français » aussi…. avant un retour tardif à Bogota (minuit)!
J’en ai donc terminé avec le récit de ce séjour fort agréable, mixant lieux à ne pas manquer, hébergements typiques et découvertes hors des sentiers battus!
Encore merci à Max et aux 2 Olivier de nous avoir permis de nous joindre à eux!!
Super la lancha décapotable !
Et la ville avec ces immeubles colorées !
Et puis 37° à Ternand on connait !
Beau reportage !