Sierra Nevada de Santa Marta: jour 4

Sierra Nevada de Santa Marta: jour 4

Nouveau levé de soleil, nouvelle découverte!! Encore un levé très matinal… vers 5h…. pour une récupération par Jesus y Rodrigo, venus nous chercher ChezOliv!

L’objectif, encore une rando, mais assez différente, puisque nous partons explorer le fameux, très fameux, Parque Tayrona, qui est une bande de terre entre la route côtière et la mer!! Au menu, du sang, des larmes de la sueur mais au bout…. la baignade, sur des plages réputées parmi les plus belles du monde!!

Trajet Rando Tayrona
encore 20 bornes au compteur… et tu remarques que ce n’est pas tout plat….

Le Parque Tayrona est très réputé donc très fréquenté des touristes…. Difficile de combiner protection de la nature et business… L’entrée est payante (48000 pesos pour le touriste, 18500 pour le local… ou le résident) et le nombre d’entrées par jour limité!

Il y a une entrée principale, mais en bon feinteur nous empruntons une petite entrée « Calabazo », qui nous évite 2h de queue….

SAMSUNG CAMERA PICTURES
tu te retrouves donc classiquement bagué!
Plan Tayrona
avec en poche un plan grossier du parc

Mais nous choisissons plutôt cette entrée pour 3 raisons: la forêt y est mieux protégée donc plus variée et plus impressionnante, on peut réaliser une boucle en sortant par l’entrée principale et surtout c’est la direction du Pueblito, le village Tayrona (les ancêtres des Koguis, rappelle-toi), village abandonné lors de l’arrivée des espagnoles, pour reculer dans la montagne et se protéger des envahisseurs!

La devenue classique partie jungle!

Puis l’arrivée au Pueblito, dont finalement peu de visiteurs s’y rendent, alors que pour moi, au final, cela a autant de splendeur et de valeur historique qu’un temple Inca…

Après une heure de visite, très bien complétée par notre guide super calé, nous nous engageons sur une belle descente technique pour s’approcher du rivage!

Pour enfin débarquer sur une zone plate avec le bruit des vagues en fond sonore!

et enfin voir cette eau turquoise, qui va nous rincer de la bonne couche de sueur que l’on a sur la peau!!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mais d’abord, bière fraîche et resto…. avec poisson évidemment!

Puis plongeon et balade le long de la plage!!

Puis c’est l’heure de se remettre en route, en longeant la plage et ses étranges rochers, afin de regagner l’entrée principale, où Jesus nous attendra avec le 4×4 pour nous raccompagner à l’hôtel!

Avec, en chemin, quelques autres découvertes: la piscina… pour l’ultime baignade…

où cet étrange fruit « des sables », que je n’aurais pas eu l’idée de goûter sans notre guide Rodrigo…

La journée finira donc dans un hôtel, au premier abord pas très engageant car situé au bord de la route côtière très empruntée…. mais qui au final se révèlera une excellent adresse, tant au niveau installation (piscine), que déco (construit sur des rochers intégrés aux chambres et lieux) qu’au niveau de son resto et de ses bières fraîches!

Encore une belle journée sportive et dépaysante qui se termine!

Demain, dernier jour!

0 commentaire sur “Sierra Nevada de Santa Marta: jour 4

Alors qu'en penses-tu?