Semaine Sécurité pour les élèves
La semaine dernière, ce fut un long défilé d’activités sensées préserver les élèves des dangers qui les guettent!
D’abord, j’ai du emmener mes élèves de 4e3 assister à une conférence organisée par la Police Colombienne, et plus précisément la DIJIN, censé prévenir puis enquêter sur les atteintes aux mineurs! Chat, réseaux sociaux, Internet, nous avons tout passé en revenu et de manière brute!
Puis mercredi en fin de matinée avec les 3e et jeudi avec les 5e, je suis rentré en action, car j’ai l’immense privilège depuis 2 ans d’être le responsable sur le lycée Pasteur, de l’ASSR! Mais si l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière!!
Tu sais celle de niveau 1 à faire obligatoirement (dans tous les lycées de France et de Navarre, même ceux à l’autre bout du monde), nécessaire pour passer le BSR (oui on aime les acronymes), le Brevet de Sécurité Routière, qui te permet de conduire ton scout’ dès 14 ans (oui, fini le temps où le matin de tes 14 balais, tu fonçais directement cheveux au vent sur ta meule)!!
Ou le niveau 2 pour les 3e, qui est la première chose qui t’es demandée à l’auto-école quand tu décides de t’y inscrire pour le permis de conduire!
Bon eux, les 3e, ils me disent, « m’en fou j’aurais le permis colombien »! Auquel je prends plaisir de répondre que la France n’échange plus les permis colombiens sur son territoire puisqu’elle n’est pas en mesure de savoir dans quelles conditions il a été passé…..
En tout cas, en 2 fournées, je les ai installé, à 130, dans l’auditorium… avec leur QCM de 20 questions et j’ai balancé la vidéo qui arrivait tout droit du Ministère!
Bon le soucis, c’est qu’ensuite, personnellement, je dois corriger (260 copies donc)….
Hop 3 bonnes heures plus tard, j’ai mes résultats, globalement bons!
Mais je suis reparti pour un tour, puisque j’ai obligation également d’organiser un rattrapage, pour ceux qui auraient échoué mais aussi ceux qui étaient absents ce jour-là!
Soit 8 échecs en 3e et 6 absents, et….. 3 absents en 5e!!
Pfffft……
Et cerise sur le gâteau: je dois ensuite éditer les 260 diplômes marquant la réussite de tous mes élèves!
Ne sois pas trop sévère…
Donne donc le diplôme à tout le monde !
C est une évolution plutôt positive des choses même si c’est encore aux profs que cela revient …