Impôts 2016

Impôts 2016

Non ce n’est pas vraiment colombien, mais cela fait partie des éléments délicats de la vie d’un expatrié et lui donner bien des maux de tête en fonction de sa situation!

Car je viens d’enfin savoir comment payer mes impôts, et oui, cela va te paraître très étrange, mais j’en suis extrêmement soulagé!

Oui oui soulagé!

Quand tu débutes et arrives dans un nouveau pays, la chose principale concernant ce domaine est de savoir OÙ tu vas payer tes impôts! Et pour ça, tu dois trouver et lire la convention fiscale liant ton nouveau pays d’accueil et la France! Et là, bon courage!

En fait, tu demandes un peu partout, sur des forums, mais surtout à tes futurs collègues déjà sur place (vu qu’ils vivent la même situation que tu vivras)…

Il y a principalement 3 cas:

  • la convention dit qu’un fonctionnaire français, payé par la France, doit payé ses impôts en France alors qu’il n’y vit pas! Les cas les plus courant
  • la convention inter-états stipule l’inverse: malgré que tu sois payé par la France, tu es imposé dans ton pays de résidence (je ne l’ai vécu qu’en Afrique, Niger et Cameroun)
  • la convention n’existe pas: et l`c’est souvent très complexe à gérer, avec grand risque de double imposition, et en France et dans ton pays de résidence! Heureusement, je n’ai jamais eu à le vivre!

Mais bon, ces derniers temps, j’ai pas mal galéré.

D’abord, première frayeur en arrivant il y a un an et demi, la convention fiscale franco-colombienne venait d’être signée, mais n’est toujours pas entrée en fonction…. Cependant je sais quand même que je dois payer mes impôts en France!

Sauf que ma situation est bien particulière, puisque entre 2010 et 2013, je fus imposable au Cameroun, donc non résident fiscal français: Puis entre 2013 et 2015, je fus contrat local de droit coréen avec prélèvements à la source de l’impôt coréen!

En résumé, plus de 5 années sans que les services du trésor Public n’ait eu affaire à moi!!!

Autant te dire qu’avec le rythme effréné qu’ils ont appliqué pour passer au tout en ligne…. 5 ans sans faire de déclaration ni payer d’impôts français, j’ai complètement disparu de leurs radars!

Sauf qu’en 2016, je suis redevenu résident fiscal français et devais donc déclarer mes revenus pour le seul mois de décembre 2015! Ca n’allait pas faire bézef de revenus à déclarer (ni d’impôts à payer…) mais pour être dans la légalité, je me devais de les déclarer!

N’ayant plus accès à un quelconque espace personnel sur le site impot.gouv.fr, j’ai donc, par anticipation écrit un mail à mon interlocuteur privilégié des dernières années, le sip-non résident!

Qui m’a gentiment répondu qu’en effet, la seule solution dans ma situation spéciale, était de faire une… déclaration papier à l’ancienne et de leur faire parvenir!

mail info procedure

Hop, petit téléchargement du fameux formulaire 2042 de déclaration de revenus, un petit remplissage vite fait et un envoi par la valise plus tard, me voilà l’esprit léger d’un devoir citoyen rapidement et bien accompli!

Sauf que, plus d’un an plus tard, au moment de la déclaration de revenus 2016, je n’ai aucune nouvelle… et donc toujours pas d’accès à un quelconque espace personnel, dont tout le monde me dit tant de bonnes choses pour y réaliser sa déclaration!

Oui sauf que sans, je devine que, pour ma pomme, cela ne va pas être simple!

3 hypothèses:

  • mon courrier-déclaration ne leur est jamais parvenu
  • leur réponse (en particulier l’avis d’imposition et donc les références susceptibles de me permettre d’activer un compte perso) qui devait faire le chemin inverse ne m’est lui jamais parvenu
  • un passage au tout numérique, qui fait que cet avis est sur mon espace perso, que je ne peux atteindre sans cet avis contenant mes identifiants! Un bon cercle vicieux donc!

Tout en anticipation et angoisse, cela fait déjà quelques mois que je relance leurs services, toujours via le mail sip-nonresident@impot.gouv.fr, dont je ne dois finalement plus dépendre… et malheureusement, contrairement à leurs habitudes, plus aucune réponse, alors qu’ils étaient plutôt réactif!

mail inquietudes impots

Avec même, comble de l’ironie, une dernière réponse du genre « votre mail ne sera pas traité: pour nous contacter, prière d’utiliser la messagerie sécurisée, accessible via votre espace personnel sur le site impot.gouv.fr!

AHHHRRGGGHHHHH!!!

La pression montant (date limite de déclaration 17 mai), j’usais de ma dernière cartouche, celle que je n’aime pas beaucoup, encore plus avec la distance et le décalage horaire: l’appel téléphonique!

7 tentatives…une belle facture, une prise de rendez-vous pour un rappel de leur part jamais honoré… et j’étais toujours autant dans le brouillard!

C’est, comme souvent  dans ces cas-là, Yvette qui m’a tiré de l’embarras! Avec quelques appels aussi, mais sans décalage, ce qui fait qu’elle a réussi à joindre un gars, très sympa, mais incapable de lui donner la moindre info sur ma situation et qui lui a promis qu’un conseiller la rappellerait avec la solution!

Appel qu’elle attend toujours!

Mais cela a du déclencher quelque chose dans leurs services: ils ont du se dire « merde un mec qui veut tellement payer ses impôts, ce n’est pas si habituel, on va lui donner un coup de main »!

En tout cas, quand quelques jours après, j’ai reçu ce mail, je t’assure que c’est réellement un profond soulagement que j’ai ressenti!

mail identifiant

DES IDENTIFIANTS!

Qui m’ont donc permis de recréer un espace perso!

Connexion espace impots

Où j’ai découvert mon avis d’imposition sur mes revenus 2015!

Et ma déclaration pré-remplie pour les revenus de 2016!

déclaration revenus

Sauf que c’est bien évidemment un bordel sans nom…. d’être résident fiscal mais de ne pas résider en France!!

Pb agent état étranger

Tu as une belle question pile poile dans ta situation, avec un message en rouge que dans ce cas, pas besoin d’une annexe 2041E, pour les revenus à l’étranger de source étrangère (j’en ai pas…)!

Sauf que quand tu arrives à la fin, le site te déclare qu’il ne peut valider ta… déclaration… car tu n’as pas rempli l’annexe 2041E!!

Mais bon avec un essai le lendemain, avec puis sans cette annexe, je crois que j’ai réussi!

récépicé déclaration revenus 2016

Tu me croiras ou pas, mais quelle bonheur de pouvoir payer normalement ses impôts!

0 commentaire sur “Impôts 2016

Alors qu'en penses-tu?