San Andres-Providencia: transport

Avant de te fournir en photos de plages ensoleillées, il faut bien commencer par y arriver à ces fameuses plages!!
Le voyage est déjà une aventure en soi, et même si le sachant, j’avais tenté de le préparer au mieux, il a réellement été une aventure!
Aventure que je te conte ici, mais il te faut savoir que j’ai beaucoup moins d’illustrations que prévues, vu que l’événement le plus négatif de ce séjour fut la perte de mon appareil-photo, l’avant-dernier jour sur Providencia, appareil qui a du tomber de ma poche lors d’un énième périple cycliste, et qui contenait la plupart de mes photos!
Ceci étant dit, voici comment se rendre à Providencia, via San Andres!
D’abord tu te rappelles ma légère inquiétude quand à la réputation de Vivacolombia (annulations, retards,…) et sa politique de bagages!
Mais à l’aéroport, il y a tout pour (un peu) te rassurer:
Ensuite, vol prévu à l’heure et enregistrement finalement bien effectué! Restait la fameuse opération de la « carte touristique »! Tout individu (même colombien) souhaitant se rendre sur les îles San Andres-Providencia doit s’acquitter d’une taxe touristique, normalement prévue pour la conservation de l’écosystème local. D’un coût de 104700 pesos exactement (29,72€), je ne savais pas trop où elle s’achetait! Et bien la réponse est, à l’aéroport de départ, à … la porte d’embarquement!



Vint l’heure de l’embarquement, où pour la première fois, et pourtant j’en ai pris des avions, je fus le premier à monter dans l’aéroplane!
Une heure quarante de vol plus tard…. l’île de San Andres apparaissait!
Aéroport international façon-façon… où tu marches sur la piste:


1ère étape accomplie, à 14h le pied est posé sur l’île! Prochaine étape, le catamaran pour rejoindre la Isla de Providencia, le lendemain (dimanche) matin!
Et là ce fut un poil plus sportif!! La météo locale étant un peu inhabituelle pour la saison, beaucoup de pluies et surtout de vent (toutes les liaisons avaient été coupées la semaine précédente, et l’aéroport totalement fermé) a rendu cette 2e étape plus aléatoire!
J’avais donc réservé, via le site Internet de la compagnie Conocemos Navegando (« Nous savons naviguer ») un aller-retour par catamaran pour Santa Isabel, la « capitale » de Providencia!
Levé à 6h00, présent comme demandé sur les lieux à 6h30, il faudra attendre, suspens, jusqu’à 7h30 pour apprendre que la mer au large est trop forte et que la capitainerie ne donne pas la permission d’effectuer la traversée!



Au moins cela m’aura permis d’admirer le levé de soleil!

2 options s’offraient à moi: trouver une autre solution pour rejoindre Providencia, coûte que coûte, ou retenter ma chance le lendemain, et profiter de San Andres ce dimanche (après être retourné à l’auberge de jeunesse pour re-réserver.. le même lit en dortoir)!
Option B… à voir dans un prochain post ce que j’ai accompli de mon dimanche!
Le lendemain, la vie se ressemble: levé à 6h00, 6h30 à la marina, levé de soleil, annulation….
Là, il faut s’activer un peu car mon objectif est réellement Providencia! Direction donc l’aéroport (à 15 minutes de marches)!

Où je parviens in-extremis, dans un bout de couloir, à acheter un billet d’avioneta (petit avion) sur une compagnie locale; Ocean Wonder Tour, inconnue d’internet!


220000 pesos (62,50€), pas si onéreux finalement, mais à payer en liquide… (l’aller en catamaran coûte, par comparaison 180000 pesos).

Après quelques heures d’attente (il fallait être en salle d’embarquement à 8h30…. pour un décollage à …10h30).. nous descendons sur la piste… juste après la pluie!



17 (dix-sept, oui tu as bien lu) minutes de vol plus tard, Providencia s’offre à ma vue…. sous la pluie!








En ayant un peu marre d’être assis, je surprends mon monde (et surtout les taxis attendant le chaland devant l’aérogare) en décidant de me rendre à pied à ma posada (genre chambre d’hôte) de l’autre côté de la (petite) île… sous la pluie (puis le soleil), ce qui me permet de découvrir l’île et son village-capitale, Santa Isabel!

La suite du séjour te sera décrit plus tard! En tout cas, lundi 18, à 14h, j’étais dans la place, au lieu du dimanche même heure)! Je profitais donc, sans trop me prendre la tête à imaginer mon retour (avec comme date butoir mon vol retour sur Bogota vendredi à 12h10 depuis San Andres)!
Mais comme je ne compte pas faire 2 posts rien que pour le transport, j’enchaîne donc avec le retour!
Malchanceux au début, je ne le fus plus par la suite! En effet, le jeudi matin, miracle, pour la première fois depuis 5 jours, le catamaran parvient à rejoindre Providencia!

Après avoir échafaudé toutes les hypothèses de la veille au soir (j’apprends que 3 petites compagnies aériennes affrètent des avions depuis l’île), je constate avec joie que je pourrais donc vivre l’expérience Catamaran, puisqu’il est autorisé à effectuer le retour l’après-midi même! Comme prévu donc!
13h30,enregistrement





14h30, départ…. Je quitte donc Providencia, serein….




Autant te dire que cela brasse quand même: eau turquoise, température fort clémente, on aurait tendance à imaginer une traversée tranquille sur un mer d’huile…. Heu, personne n’a gerbé (faut dire qu’on était 7 passagers pour 6 membres d’équipage, habitués j’imagine)… mais l’estomac n’était pas serein.. j’ai réussi in-extremis à ne pas rejeter à la mer le poisson…frit que j’avais ingurgité 2 heures avant!



2h45 de voyage à une vitesse moyenne de 39km/h (il dépote le catamaran)… San Andres (ré)apparaît à son tour!







Tu l’as compris, le voyage se termine le lendemain avec le retour à Bogota avec toujours, Vivacolombia!
Sauf que l’autre attrape-couillon mis en place par la compagnie pour gratter quelques sous à des radins comme moi, outre l’histoire du bagage, est qu’il te faut imprimer toi-même ta carte d’embarquement!! Autant pour l’aller, tu as le temps de t’organiser (web-checking entre 72 et 2h avant) mais pour le retour quand tu rentres de brousse, plus complexe!!
Mais autre miracle, lors ma dernière balade nocturne en ville, je repère ceci:

Et le lendemain, la joie de constater que pour 1000 pesos (29 cts), je fais mon web-checking et imprime mon « pasabordo » et en couleur s’il vous plaît! Qui m’aurait coûté au bas mot, 25 fois plus cher si je m’étais présenté sans au guichet Vivacolombia!

La suite fut facile, direction l’aéroport (à pied toujours)…

…pas de queue à l’enregistrement (puisque tu as déjà ta carte d’embarquement), portique de sécurité, douane (pour rendre ta carte touristique) et avion!

Et me voilà donc à Bogota, en train de te raconter tout cela!
Ah oui, quand même presque trois heures de mer !
Ça bouge pas mal !
Et puis c’est un peu bruyant…
Beau voyage !
Le catamaran pendant 3 h pas pour moi !!! Belle expérience de + ….
Holà …je suis actuellement à san Andres… effectivement il faut être patient et chanceux pour arriver à providencia….
J’explique ….j’avais fait une surprise à ma femme et j’ai donc réservé l’avion Medellin sans Andres et réservé 5 jours sur providencia….donc jusque là tout vas bien….
Je penser donc trouver des liaison fréquentes par bateau…ma 1er erreur
Arrivé donc le jeudi ….et donc plus de place dispo jusqu’à dimanche, je décide donc d’aller à l’aéroport , le 1er me dit qu’il n’y a plus de place avant samedi ,le 2emme me dit la même chose….donc effectivement je vait à l’étage et je rentre dans le petit couloir la y et 13h00… On nous informe que le Mr arrive à 14h00 , jusque là sa vas encore ….
14h00 le Mr nous explique qu’il vas s’occuper de l’enregistrement des clients qui décolle et il s’occupera de de nous après ,il nous dit à 16h00…(sa vas encore)
16h0p arrive …on vas le voir et il nous dit fait revenir demain 10h00…. Il te trouve une excuse et te prend vraiment pour un con…!!! La sa vas plus ….
On hausse le ton , et la un collègue à lui arrive et lui dit de noter notre PM avec passeport pour nous bloqué l’avion pour demain …. Ouf enfin…(donc on loue une chambre à san Andres et on vas profiter….
Vendredi matin content de retrouver la chambre que j’avais réservé à providencia.on ce déplace à pied vers ce fameux couloir….(donc avec le sourire)…
Holà Buenos dias….et la le mec d’hier nous dit , y’a pas d’avion aujourd’hui il et cassé…..(et la la seule envie c’est de lui en mettre une , car quand il te dit ça , il u. Un petit sourire de merde) …
N’étant pas seul dans ce cas là…on décide tous de descendre voir les autres compagnies , en expliquant la situation …on demande de louer un avion privé et de la payer 3000e pour 18 …
Il nous on fait patienté pendant 2 h 3h à ce renvoyer la balle….
Au final on et parti de l’aéroport pour profite de san André et d’essayer de faire une annulation sur providencia….
Donc accroché vous …on été pas seul dans ce cas là environ 20 à 30 personne…
Hays luego
Salut, bon courage, je pense que vous pouvez quand même bien profiter de San Andres, il y a sûrement des zones sauvages bien moins envahies! Pour le transport, c’est la raison pour laquelle quand j’ai u l’opportunité d’y aller avant les fêtes et l’arrivée de tous les colombiens en vacances, j’ai foncé!! Ce qui a sûrement joué sur le fait que j’ai moins galéré que vous! Disfruta!