Noël à vélo!!
Une riche idée non??? Invité par mon pote Vincent à sa finca de San Francisco pour passer Noël au vert, car lui aussi était tout seul, sans aucune prétention que manger un bout du dernier foie gras d’Yvette et boire un petit coup, j’ai eu l’idée (faut dire quel me trottait dans la tête depuis un petit moment, de m’y rendre à vélo!
Il faut dire que cela avait tout d’une excellente initiative: 70 kilomètres (faisable par ma petite personne), un col assez couru sur le parcours au nom tout destiné à une veillé de Noël, le Alto de Vino (vino=vin)! Une nuit de festivité sur place et retour le lendemain!
Col que j’analyse cependant un peu avant de me lancer, car je vis dans la patrie de Lucho Herrera et Nairo Quintana, je n’ai pas leurs facultés physiques!
Tu quittes Bogota à 2600m d’altitude, et tu dois monter à 2835m: 4 km à 5,4% de pente moyenne, avec une pointe à 8,6%, cela devrait se faire…
Me voilà donc, dimanche 24 au matin sur pied de bonne heure, et en selle à 7h00!
Après m’être donc traité de tous les noms, d’avoir pesté plus que de mesure, et surtout inquiété mon hôte, je suis rendu et c’est ici que je vais passer Noël!!
Parce que niveau bilan, avec mon erreur d’orientation, j’ai mis 5h à atteindre la finca, dont 3h pour les 2 derniers kilomètres!
Au programme des festivités, du léger, j’ai amené un bloc de foie gras et du pain, Vincent a acheté la bière et le vin, le tour est joué! Et une vrai veillée à l’ancienne avec jeu! 23h30, tout le monde au lit, Vincent file sur Pereira et moi je dois rentrer!
Le lendemain, levé tranquille vers 8h…. petite balade dans le jardin et solide petit déjeuner avec Vincent!
Puis il est temps de se mettre en route!! Parce que je percute à ce moment que le Alto de Vino, ça va être une autre paire de manches dans ce sens-là (les 30 minutes de descente de la veille à 50km/h auraient du me mettre la puce à l’oreille)!
Pas manqué j’ai cru mourir…..
Cela commence facile, avec 2 kilomètres de descente sur de la piste (humide donc piégeuse) jusqu’au village!
Puis, cette autopista, il faut bien l’atteindre….. depuis le village avec 8,3 kms d’ascension (ce que je ne sais pas au départ)! Et là déjà je prends cher!!
Puis après ce fut le massacre!! 17 km pour atteindre Alto de Vino…. Je ne ferais même pas de commentaires!
Voilà 25 kilomètres d’ascension en …2h30!! A peine 10km/h de moyenne…. La honte!
Après descente donc… sauf que comme la veille, c’est inversé: 4,3 km/h de repos en 6 minutes!!
Puis les 45 kilomètres restant sur le plat!
Résultat, très très dur dans ce sens là!! Passer de 1480 mètres, l’altitude du village de San Francisco, aux 2835m de l’Alto de Vino en 25 kilomètres ininterrompus de montée, c’est dur physiquement et moralement, surtout avec le froid et la pluie en plus!!
Mais bon, outre avoir passé un excellent noël, j’ai maintenant un col Hors Catégorie à mon palmarès!!
Apparemment…pas un cadeau, cette randonnée !
Et quand même un pointe de vitesse à 68 km/h.
Bravo !
Alors là , je suis admirative ! Et le brouillard et la pluie en + ….
Tu n’avais rien emporté à grignoter et boire pour le retour ?
Peut-être plus sympa de le faire à 2 ????
Bravo! Au moins t’as éliminé ton foie gras ! 😂
Joyeux Noël!
Yep voilà un vrai Noël à la Moissbat, t’as du en baver grave….
Le mieux c’est de remonter voir ta tête tout pimpant du départ et ensuite revenir sur les autres selfies hihihi
On voit bien la différence de forme physique , en effet Ludo !!!!