Robot Mbot
Je reviens avec une nouvelle aventure du Professeur Klumpfy, le dakarien débarqué en Colombie, qui oblige mes élèves de 6e à travailler dans cette matière appelée globalement « sciences »!
Son atterrissage s’étant fort mal déroulé (voir oeuftronaute), ses appareils de mesure ont subi de sévères avaries, il est coincé dans sa navette, ne sachant pas dans quel mesure l’environnement terrestre peut lui être fatal!
Heureusement ses ingénieurs avaient prévu le scénario, et lui avait donc fourni, en kit, un petit robot explorateur, capable de sortir de la navette réalisée les quelques mesures nécessaires!
Pour les élèves, première compétence: assembler le robot en suivant une notice de montage…. Pas si simple pour eux qui ont rarement pris en main et manipulé un outil aussi simple qu’un tournevis!
Puis deuxième étape, programmer sur ordinateur, à partir d’un protocole défini , à l’aide d’un logiciel adapté (Mblock, qui fonction sur la base plus graphique,avec des blocs donc, qui évitent d’apprendre le langage de programmation), le cycle de travail du robot!
Évidemment, cela fut précédé par quelques exercices de programmation avec test sur le robot, exercices reprenant de manière séparée, les principales actions à coordonner dans le programme final!
Puis vint enfin l’heure du test grandeur nature de la sortie du robot explorateur!
Avec au départ, de grosses erreurs, qui petit à petit seront corrigées:
Un robot qui fonctionne mais qui a encore besoin d’un petit coup de main de l’homme !
Rassurant !!!
Et chaque production est testée l’une après l’autre ???? ça prend du temps ….
oui mais non: ils programment dans leur coin, et viennent tester devant moi, puis repartent faire les modifs! Très simple et ça tient en 2h (enfin pas la découverte du robot et son montage)!
OK , ça doit leur plaire !