Rhône Express

Il y a parfois aussi dans ce blog des découvertes très locales: j’entends par là, des choses dont j’avais une habitude française, et que d’un seul coup, en une occasion pas forcément calculée, ces habitudes se trouvent bouleversées!

Bon je viens de relire mon introduction et j’ai rien compris… Alors je vais prendre un exemple ancien qui date un peu!

Durant des années j’ai du attraper l’A75 descendant de Clermont vers l’Aveyron en escaladant les montagnes entre Tarare et Balbigny! Puis un jour, suite à une longue période de travaux, le chantier de l’A89 fut fini! Et un été j’en fus bouleversé!

Et bien ce post sera du même genre: cela fait des années que je prends l’avion et qu’au gré de mes destinations, j’ai souvent varié les aéroports de départ… au final c’est quand même de Lyon St Ex que je pars et arrive le plus souvent!

Sauf que pouvant compter quoiqu’il arrive sur Yvette & Gilou pour me récupérer (ou me déposer), je n’ai jamais eu à rejoindre l’aéroport vers Ternand (où l’inverse)!

J’ai donc, pour cause de week-end « marche en montagnes du 14 juillet », du le faire à mon retour de Varsovie avec la Wizz!

Retrour Varsovie Rhône Express (2)
aéroport Chopin, Varsovie
Retrour Varsovie Rhône Express (3)
Wizz Air, compagnie low-cost de l’Europe de l’Est

D’ailleurs, cette dernière a profité de ma méconnaissance des compagnies low-cost européenne pour m’extorquer les fameux bénéfices qu’elle engrange sur le dos de clients pas très malins (moi donc): un achat internet avec une adresse mail ‘poubelle » mais pas accessible sur mon smartphone.. donc pas de réception de l’avis de check-in en ligne… donc pas d’impression de la carte d’embarquement…. donc check-in .. payant à l’aéroport (Bam 40€ en plus sur un billet à 51€)! Déjà que par sécurité j’avais acheté un bagage en soute (40€) alors que je suis rentré avec un sac à dos de 5 kilos…

Mais maintenant je suis au jus!

Pour le reste, le vl fut très agréable et parfaitement dans les temps! J’en profite pour placer ces quelques photos des Alpes prises à travers mon hublot!

Cependant, revenons à nos moutons, le but est de te présenter Rhône Express! Car si j’ai pris depuis certains aéroports, des taxis (Yaoundé), des trains classiques (la SNCF pour faire Paris CDG-Mâcon, ou la SNCF norvégienne), des navettes aéroport dédiées (Flytoget en Norvège, Arex en Corée), le bus (en Corée ou en ce moment souvent le Transmi K86 à Bogota), je n’avais jamais pris aucun de ces moyens de transport à Lyon pour rentrer jusqu’à chez moi en Autonomie!

Et à Lyon, à part le taxi, il n’existe (plus, depuis la fermeture de la ligne des bus de ville TCL) que la navette dédiée Rhône Express!

logo Rhône Express

Alors voici mon aventure!

Premièrement, je conseille d’acheter un ticket par Internet, tu économises 2€ (14,90€ au lieu de 16,90€, ce qui en fait un moyen de transport extrêmement cher, et c’est son plus gros défaut)… et tu dois imprimer ton billet, valable quasiment un an!

TER Lyon Ternand_3

Sinon tu peux l’acheter dans la gare SNCF de St Ex!

Retrour Varsovie Rhône Express (34)

Cependant je dois avouer que le service ensuite est de qualité! A part peut-être la jonction, en plein travaux, entre le Terminal de l’aéroport et la gare…. Car si au début, dès la récupération des bagages, tout est clairement indiqué…

Retrour Varsovie Rhône Express (21)

… la suite à travers les parkings en finition et les trottoirs occupés est un poil plus complexe! Après St Ex, ce n’est pas non plus l’aéroport de Frankfurt!

Cette aventure m’a donc aussi permis de découvrir la gare SNCF de Lyon St Exupéry, dont j’apercevais depuis des années l’architecture en « crête de punk » sans jamais y avoir mis un orteil!

A partir de là, le fléchage redevint très simple…. et je touchais au but!

Retrour Varsovie Rhône Express (36)
il faut descendre

Retrour Varsovie Rhône Express (39)

Retrour Varsovie Rhône Express (40)
un plan des connexions avec le réseau TCL
Retrour Varsovie Rhône Express (42)
seulement 2 wagons
Retrour Varsovie Rhône Express (45)
spacieux , adaptés et donc confortables!

Départ à l’heure, sans bruit, une contrôleuse qui scanne le QRCode de ton ticket (où même directement sur ton téléphone apparemment) et pas de stress, seulement 2 arrêt possible:

Retrour Varsovie Rhône Express (47)
Vaux-en-Velin
Retrour Varsovie Rhône Express (53)
.. La Soie
Retrour Varsovie Rhône Express (54)
quartier en pleine mutation apparemment
Retrour Varsovie Rhône Express (51)
où se croisent les 2 navettes!

J’ai oublié que cette navette empreinte le réseau TCL de tramway, ce qui, à part pour atteindre l’aéroport, à éviter de multiplier les infrastructures (par contre, va comprendre pourquoi un prix alors si élevé… compagnie gérante privée oblige, je pense…):

Retrour Varsovie Rhône Express (46)
les voies de tramway
Retrour Varsovie Rhône Express (48)
le Parc OL … pardon Groupama Stadium

L’autre arrêt c’est le Terminus de Lyon-Part Dieu, en connexion avec les lignes de métro et de tramway et surtout avec la plus grosse gare lyonnaise!

Retrour Varsovie Rhône Express (56)
arrêt Part-Dieu
Retrour Varsovie Rhône Express (58)
quartier reconnaissable à son « crayon »
Retrour Varsovie Rhône Express (59)
Terminus, tout le monde descend!

Ma conclusion: pratique, ponctuel, confortable et même si pour un avis définitif, il me faudrait faire le trajet inverse, Rhône Express tient totalement la comparaison avec des services similaires que j’ai utilisés dans d’autres pays! Reste la question délicate mais bloquante pour son développement du tarif: car si le Flytoget norvégien était très cher (plus de 20€ pour40 minutes de train), là 17€ pour à peine 25 minutes de trajet, cela semble plus décalé avec le coût de la vie du pays qu’en Norvège!

Mais le principal problème pour moi (où nous les habitants de la Vallée d’Azergues), c’est qu’ensuite, arrivés à la Part-Dieu, nous sommes encore loin de chez nous!

Car il faut faire les 40km restants en TER…. bi-modal: train + bus! En gros rajouter une heure et 10€ pour un train jusqu’à Lozanne et un bus ayant pour Terminus Poule les Echarmaux et s’arrêtant à Ternand!

TER Lyon Ternand_1
ticket
Retrour Varsovie Rhône Express (1)
bus pour… Ternand

Mais maintenant je le sais, c’est largement (et finalement assez facilement) faisable!!

4 commentaires sur “Rhône Express

  1. Si tu comptes les frais autos (carburant…) , les péages et les 10€ de parking , pas sûr que tu sois perdant !

  2. Très bien aussi pour les déplacements pro pour rallier l’aéroport, certes un peu cher il est vrai mais fréquentation pas assez importante je pense.

    Au fait, un ptit coup de phone, les copains ça existe encore (enfin je l’espère), on peut te dépanner (si on est dans le coin bien sûr), ça te fera des articles en moins mais tu y gagneras en confort.

Alors qu'en penses-tu?