Retour en République Dominicaine
Même si je n’y ai jamais vécu, c’est quand même, justement, un des pays que je connais le mieux, dans la catégorie « tourisme »!
La raison? Une expatriation en Haïti durant une périodes pleines de soubresauts (oui, tout le monde pense toujours au grand Goudoup-Goudoup du 10 janvier 2010, que je n’ai pas vécu), mais mes années sur place, entre 2003 et 2007, ont également été tendues: départ forcé du Président Aristide (février 2004), puis mise en action de ses milices, grande période d’enlèvements et d’assassinat (2005-2006), pour finir sur une élection présidentielle délicate (2006)!
Or notre soupape d’évacuation, de calme et de tranquillité, c’était le pays qui partageait, avec Haïti, l’île d’Hispaniola, Saint Domingue!
Que j’ai donc visité au cours de petits séjours (seul à Noël 2003, exclusivement dans sa capitale Santo Domingo), ou en groupes sur des durées plus longues et pour des destinations plus variées:
- Ludo et Dom en 2005, avec Barahona, Las Terrenas et de nouveau la capitale
- les 2s2i et Maria en 2006, le nord de l’île, Montecristi, Jarabacoa et encore la capitale)
Ou même lors d’événements exceptionnels, comme en avril 2006, quand j’ai du, parti en stage au Mexique, attendre 5 jours que la frontière rouvre, suite aux fameuses élections présidentielles!
Et bien, ce jour, 10 ans après avoir quitté Haïti, j’y retourne, aux frais de l’AEFE, pour un stage de formation intitulé « Technologie Cycle 4 », organisé par le nouveau formateur de la matière de la zone, basé… en Haïti (c’est ballot non?)!
Et j’arrive, grand prince, par un vol direct de la compagnie nationale colombienne, Avianca!
Ce qui est encore plus cool, c’est que je m’y rends avec mon pote et collègue Jean le Jardinier, et que j’y retrouverais Juan Pablo, le prof de techno que j’étais allé aidé à Cali l’année passée, et Ernesto, celui du Salvador que j’avais accueilli dans ma classe il y a 2 ans!
Comble du comble, le monde est petit une fois de plus notre formateur sera Bertrand, précédemment en poste… au Togo, qui m’avait déjà accueilli pour un stage chez lui, lors de mon séjour camerounais!
De bien belles retrouvailles…
Il faudra quand même trouver un moment pour travailler !
🤗😃😜
Voilà qui va rompre un peu le travail quotidien de ces 10 semaines ! Bonnes retrouvailles et bon travail !