Reliefs américains

On n’est pas obligé, ni de faire des articles très longs, ni de forcément philosopher ou présenter un thème colombien très important. On peut aussi tomber sur une carte (et tu sais à quel point j’aime les cartes) qui t’inspire un petit article, comme ici sur les reliefs américains. Car si tout le monde ou presque a entendu parler de la Cordillère Andine, on sait moins qu’en fait la Cordillère est américaine (en générale).
L’infographie en question, celle qui a déclenché ma curiosité:
Qui présentent les sommets les plus hauts de toute l’Amérique. Où l’on découvre que les sommets de la Cordillère Alaska-Yukon (répartie sur le Canada et les USA) montent à quasiment 6200m d’altitude.
Au Mexique, c’est l’Eje Neovolcanico, inconnue pour moi, et qui coupe le Mexique en 2 entre l’Océan Pacifique et le Golf du Mexique, que j’appelle encore ainsi n’en déplaise à Mr Trump. Qui est donc « perpendiculaire » à la Cordillère. Et qui offre au pays un sommet de 5.600 mètres!

En Amérique du Sud, nous sommes plus avertis, sauf pour …. la Colombie: le Pico Colon (5.775m), plus haut sommet du pays, appartient à la Sierra Nevada de Santa Marta et non aux Andes. Comme celui considéré comme son jumeau, le Pico Simon Bolivar, au Venezuela voisin.
Pour les suivants, notre Mont Blanc paraît un peu ridicule: de 6267m pour le Chimborazo équatorien au 6.960m pour l’Aconcagua argentin, ça culmine haut!
C’est en tout cas sur une carte typique du relief, avec ses classiques couleurs verte et marron, englobant tout le continent que l’on se rend compte que la chaîne de montagne est quasiment continue, de tout au nord à tout au sud.
Et les cartes du relief mondial (classique ou 3D) permettent, pour nous européens très euro-centrés, où alors focaliser sur l’Himalaya et l’Everest, de se rappeler ou de découvrir que les Amériques, surtout celle du nord, sont loin d’être plates.
Mais le top, c’est quand même cette vieille carte scolaire!

J’en profite également pour te rappeler mon endroit préféré dans le Parque Nacional, qui n’ jamais, malgré mes souhaits, été rénové: la fontaine en relief du pays! Où l’on distingue bien ce fameux Pico Colon.
Quand même les cartes Vidal-Lablache de nos écoles… Difficile de faire mieux !
La on les voit bien les chaînes de montagnes Rocheuses ou Cordilleres !
Un post qui me ravit ! Tellement passionnantes les cartes de géographie !
Les cartes en 3D du parc national je me souviens , superbes !
pour le Chimborazo, en taxi tu arrives jusqu’à 4200 m, après faut s’accrocher
Merci du tuyau même si je n’ai pas prévu d’ascension en ce moment!