Rafting à Tobia

Tobia et sa rivière, spot très connu en Colombie pour y pratiquer le rafting! Moi j’y avais pratiqué le vélo, et j’en ai encore mal aux jambes je crois.
Et pour y découvrir cette activité sportive, j’ai du attendre 9 ans et compter sur mon employeur. En effet, jeudi 13 juin (qui était un lundi au niveau emploi du temps…. mais si rappelle-toi, ici les jours fériés tombent systématiquement des lundi et donc parfois nous déplacions les heures de ce jour-là à un autre jour de la semaine), j’ai accompagné la classe de 4e4 en sortie sport en plein air.
Cela devait être sportif, mais cela commençait par presque 3h de bus…. (7h15-9h55). Depuis le Lycée, par la 80, passage à La Vega et arrivée à Tobia
Arrivé à Tobia, il faut se changer (puisque nous allons baigner dans l’eau toute la journée) puis prendre un encas! Une randonnée qui commence …. en train!
Mais au bout d’un moment, la voie ferrée, abandonnée nous oblige à finir à pied! Puis de toute façon, il faut monter en altitude! Et s’équiper au passage.
Et finir de monter pour atteindre les falaises.
A partir de là, comment la redescente, en rappel donc et en deux fois, avec 2 cascades d’une vingtaine de mètres chacune. Harold, un des accompagnateurs, passe en premier… suivi des 18 élèves (et Cristihan au milieu).






Moi je ferme la marche!!
Puis l’on recommence pour le deuxième obstacle, et dans le même ordre!
Arrivés en bas, retour par le même chemin et les moyens!
A la base nautique, nous pique-niquons vite fait, avec ce que chacun à amener…
Car l’après-midi (enfin il est déjà 14h45), c’est du rafting sur le Rio Negro qui nous attend.
Bon nous prendrons encore un petit de retard, la faute à un virage trop serré (et un peu d’affolement car les 3 jeunes accompagnants qui voyageaient sur la pile de bateau ont été éjecté…).
Déchargement, équipement, conseils de base….
Il est alors l’heure d’embarquer et de se frotter à la rivière noire (Rio Negro), qui l’est vraiment! Tous les habits blancs ressortiront gris!
Retournement volontaire de bateau, baignade, arrêt plongeon, quelques frayeurs non programmées mais une belle descente et des élèves heureux.
Petite douche, vêtements secs et il est l’heure de rentrer à Bogota, au milieu des bouchons! Arrivée à 20h00 alors qu’elle était prévue à 18h45!!
Drôlement belle journée !
Il faut être sportif et aimer l’eau !
Tu portes merveilleusement bien le casque !
C’est courageux d’emmener des élèves dans ce genre d’activité ! Il a dû falloir en remplir des dossiers et autorisations pour l’Education Nationale …
Oh punaise !! Même remarque qu’Yvette :compliqué à faire, ici. Ils sont tous rentrés entiers, c’est l’essentiel !
Oui même moi cela m’a surpris j’avoue…