Problématique: tri de mes déchets

Il y a fort longtemps, j’avais appris la théorie: sac poubelle noir, déchets non recyclables, et sac poubelle blanc, déchets….. je ne sais pas trop ce qu’il faut y mettre mais plutôt les recyclables ou emballages.

Puis les années passant, j’ai affiné ma stratégie, avec tu le sais trop, du lombicompostage à outrance et un tri plus précis des déchets, depuis que j’ai compris que passe le samedi à midi, un reciclador et son chariot, qui lui gagne sa vie en revendant les déchets recyclables qu’il a réussi à collecter!

Celui-ci c’est « l’officiel », enfin celui qui a un accord avec la portera de l’immeuble. Car si tu descends tes poubelles les mardi, jeudi ou samedi soirs, tu as toujours des cartoneros (leur autre nom) qui passe (mais le soucis c’est que dans ce cas, ils explosent les sacs pour ne récupérer que ce qui les intéresse, et laisse le reste étalé partout).

Donc durant la semaine, je trie précautionneusement mes poubelles!

Dans un carton, tout ce qui est le plus intéressant pour eux: cartons et papiers, verre mais aussi plastique sous forme de bouteilles ou contenants divers, et métal (perso, canettes de bière et boîtes de conserve).

Puis je continue les règles de bases: emballages en tout genre, mais non récupérables en l’état, dans un sac (plus ou moins) blanc. D’ailleurs c’est fou la quantité que tu peux produire!

Et les déchets organiques qui ne vont pas dans le lombricomposteur, dans un sac noir! Là par contre je suis assez fort…. c’est même souvent l’odeur qui me saute à la gorge les rares fois que j’ouvre la poubelle, qui m’oblige à m’en débarrasser, plus que la quantité!

Puis quand j’y pense, ou quand la quantité minimum me semble atteinte (pas toutes les semaines donc), je descends la partie intéressante le samedi avant midi.

C’est ainsi que j’ose espérer que ce petit geste sert à la fois à un tout début de protection de l’environnement mais plus à la survie économique d’une personne, voir d’une famille!

5 commentaires sur “Problématique: tri de mes déchets

  1. Voilà un système bien intéressant.
    N’empêche qu’on en fait encore trop de ces déchets !

  2. On essaie aussi de trier au mieux , mais ce n’est pas simple et de toute façon bien trop d’emballages voire de suremballages !
    Tu ne lui as jamais parlé à ton « cartoneros »? Mais peut-être que ce n’est pas toujours le même ?

Alors qu'en penses-tu?