Pré-COP UNCOLI

Pré-COP UNCOLI

L’UNCOLI, c’est le regroupement de certains établissements privés de la région de Bogota, dont pas mal d’établissements d’enseignement étrangers, et donc du Lycée Français Louis Pasteur. La COP, tu connais, c’est la Conférence des Parties, dont une, spéciale biodiversité est organisée à partir de la semaine prochaine à Cali! L’UNCOLI avait donc convié ses membres à envoyer profs et élèves à participer à une Pré-COP, au Colegio Hacienda Los Alcaparros.

Initialement prévu le 4 octobre, elle a été décalée au 18, donc ce vendredi, ultime jour avant les vacances pour nous. Et, on m’a demandé, vu mon nouveau rôle d’organiser la participation de notre établissement! Un peu dans la précipitation, mais je commence à avoir l’habitude, puisque la mission m’a été confié un dimanche, le 22 septembre!

Délai plus court que pour le séjour l’an passé à Quito, mais quand même pas très confortable.

Seulement 3 élèves répondirent à mon appel à candidature, les 3 … mêmes que pour le séjour EDD. A croire que je suis pas si insupportable quand on me connaît. Puis Sara nous abandonna à cause de ses responsabilités au comité culturel (qui organisait Halloween le 18), Ana Maria est tombée malade la veille, mais Alesia s’est rajouté! Ce fut donc à 3 que nous montions en direction de la Calera pour assurer la participation du Liceo Frances Louis Pasteur à la Pre-COP UNCOLI 2024.

Trajet

Pas simple à atteindre ce lycée, par la … piste! Mais une fois arrivés, on en prend plein les yeux! Tellement que je le présenterais dans un post à part.

Nous sommes en retard (arrivée à 8h30 pour 8h00, pourtant partis à 7h20 mais notre chauffeur a pris l’option piste de montagne0…. merci Waze)… et pourtant nous étions les premiers! Refrigerio et visite de l’établissement.

Activités

Au bout d’un moment, très en retard et sans l’ensemble des participants, nous débutons! Une première partie un peu longue: présentation par chaque établissement des projets « développement durable » mis en place chez eux! Présentation trop longue et trop exhaustif, surtout, bizarrement des établissement n’ayant envoyé que l’enseignant responsable. Nous passerons en derniers, en début d’après-midi et n’ayant rien préparé (la 1ère réunion des éco-délégués avait eu lieu la veille), en 3 minutes et nous raconterons finalement la même chose que les autres! Trop de blabla! Seule découverte, nous sommes le seul lycée de centre-ville, 90% de béton et 10 arbres. Alors que les autres sont des établissement nature situés loin du centre et ils ont tous énormément d’espaces! Certains d’entre-eux ont même réussi à implanter des réserves naturelles ou des bio-refuges dans leur enceinte! Les problématiques ne sont donc pas du tout les mêmes!

L’après-midi fut beaucoup plus intéressante: ateliers en groupes, dynamiques et obligeant les élèves à connaître leurs camarades et d’échanger.

Photos, interviews, prise de contact, entre élèves ou enseignants et à 15h00 il est l’heure de redescendre. Vacances pour nous!!

Au final, une belle journée: comme l’année dernière, stressant à organiser mais fort utile, surtout pour créer une sorte de réseau.

Un dernier mot pour « mes filles »: comme à Quito, je me révèle très chanceux, elles ont été géniales, capable de s’intégrer, à l’aise avec tout le monde, capables de prendre la parole devant une assemblée, polies, agréables, sérieuse. J’ai donc l’impression, que parfois, on (les profs) sert à quelque chose pour certains de nos élèves!

3 commentaires sur “Pré-COP UNCOLI

  1. Expérience humaine intéressante donc !
    Est-ce le beau lycée qu’on avait aperçu en montant vers Jean ????

  2. C’est parfait monsieur le professeur !
    Des élèves filles bien éduquées…
    Et les garçons ?

Alors qu'en penses-tu?