Point Covid Colombie à mi-congés

Un peu plus que mi-congé, d’accord! J’avoue que cet article il est autant voir plus pour moi que pour la communauté! Car j’ai totalement débranché des infos, même les françaises où je n’arrive plus à suivre!

Mais entre une vaccination avancée ici (oui je pèse mes mots), et la mise en place du pass sanitaire, la 4e vague est quand même annoncée, alors j’imagine qu’en Colombie, sans tout cela et avec un besoin encore plus grand de relancer l’économie, cela ne doit pas être brillant!

Alors comme je n’ai pas mes adresses de sites dédiés sur cet ordinateur « de vacances », tu risques d’être un peu déstabilisé! Mais dès la première recherche sur Google, je tombe sur ce graphique, qui est plutôt positif, le pic de la 3e vague étant fortement marqué … fin juin!

Puis je repars sur les basiques: les chiffres mondiaux et les chiffres colombiens:

Et enfin je recentre sur Bogota!

Globalement je suis plutôt « agréablement » (oui dur d’être tant positif en cette période) surpris: la situation s’est calmée, les chiffres sont en diminution partout: sur la mortalité quotidienne…

… comme l’occupation des lits de réanimation dans les hôpitaux.

Ce qui fait que Bogota et donc Chapinero mon quartier sont redescendus en alerte organe, symbolisée par le « semaforo »:

Pour être complet, il ne me reste qu’à faire un tour au vaccinomètre pour connaître l’avancée de la vaccination au pays:

Visiblement à Bogota, 44,2% de la population a reçu les 2 doses du vaccin, 13% ont reçu une première injection (oui je l’interprète comme cela, mais drôle de façon de présenter leur graphique), plus de 5,7 millions de doses ont été appliquées, et un stock de 400.000 est disponible, donc 120.000 qui devaient être lundi 9 août.

Pour le pays, les chiffres sont les suivants: à peine 20 millions de colombiens, sur les quasi 50 millions que comptent le pays, ont reçu au moins leur première dos.

Maintenant, l’interrogation porte sur ce fameux « variant colombien » qui a tué 7 retraités …. belges (comment est-il arrivé là?) qui étaient pourtant tous vaccinés. Tu remarqueras que pour ce variant, on fait une exception, il s’appelle bien « colombien » et non par cette fameuse lettre évitant de pointer du doigt tel ou tel pays. Car quand les colombiens font les choses ils les font bien, visiblement ce variant se fout du vaccin!

Variant qui porte ce nom car il aurait été identifié une première fois en Colombie donc … en janvier! Pourtant autant t’avouer que là-bas, je n’en avais jamais entendu parler!!

2 commentaires sur “Point Covid Colombie à mi-congés

Alors qu'en penses-tu?

%d