Pluviométrie Décembre 2019
Fin de l’année statistiques relevant de la pluviométrie bogotanaise sur ma terrasse de Chapinero (important de le préciser car celle-ci, la pluviométrie- semble très variable d’un quartier à l’autre)!
Malheureusement, mais comme tous les mois de décembre, l’on finit avec des relevés très incomplets: la faute aux vacances! Si mes 6 jours dans le Vichada mi-décembre ont pu être à peu près replacer dans les mesures, les 7 derniers jours de 2019, hors du pays, sont plus complexes à exploiter!
Mais tant pis…..
Comme d’habitude un beau tableau coloré de différentes de bleu en fonction des volumes de précipitations….
Et le graphique construit à partir du tableau!
A mon retour, le 2 janvier à midi, le pluviomètre annonçait 30 mm pour les 7 jours d’absence fin décembre (mais aussi donc pour le premier jour de 2020)….
Cela fait donc un total de 83 millimètres pour ce mois-ci.
Bilan: le mois de décembre est attendu car on dit ici que l’été arrive, c’est à dire une ville de Bogota plus ensoleillée que d’habitude et donc moins grise et moins pluvieuse! Ce qui se confirme nettement en comparaison des mois précédents! Mais il me faut faire, comme durant toute l’année 2019, une comparaison avec mes archives, et là on découvre la chose suivante:
2018: très peu pluvieux que ce mois de décembre là!
2017: à l’opposé, un mois de Décembre 2017 anormalement humide!!
Conclusion, pour une fois (car d’habitude les relevés de chaque mois confirment une tendance commune), je ne peux pas vraiment donner une ligne directrice: 2017 très pluvieux, 2018 quasiment pas et 2019 entre les 2!
A voir avec 2020!
Ici 107 mm pour un mois de décembre humide et doux. Pas de neige.
L’an dernier, 92 mm.
Bel été à venir pour toi !
Nous attendons l’hiver !
Je n’ai pas relevé les quantités de précipitations mais je confirme que les chemins et autres sentiers de balade sont très boueux !