Pico del Aguila – Transandina

Pico del Aguila – Transandina

Où le Pic de l’Aigle. Alors que la statue qui y trône représente …. un condor! Condor, œuvre d’un sculpteur colombien, en honneur du « passage des Andes » du Libertador Simon Bolivar. Mais le sommet le plus proche, l’un des cinq plus hauts du Venezueal, s’appelle Pico de Aguila.

C’est le point le plus haut du pays (le Venezuela) que l’on peut atteindre en véhicule. Pour cela il faut emprunter la Transandina, route de plus de 1500 km, construite au début des années 1900 pour relier les départements andins (Tachira, Merida, Trujillo) au reste du pays. Que l’on a finalement suivi sur une très grande portion.

Route qui monte donc, dans un paramo, écosystème classique de ces altitudes, mais légèrement différent de ceux de Colombie….

Arrivé en haut, outre le monument condorisé, et le froid (4118 m d’altitude tout de même et 18h), il y a un superbe point de vue de la route redescendant vers l’est et l’Atlantique.

Il y a également sur la colline de l’autre côté de la route, une petite chapelle, à laquelle Lina et moi irons jeter un oeil!

Un petit chocolat chaud dans un chalet suisse attirant le touriste, et il est temps de redescendre la nuit tombée!

2 commentaires sur “Pico del Aguila – Transandina

  1. Une belle chapelle mais surtout un chalet suisse…et une belle vue !
    Mais Lina a l’air frileuse !

  2. Merci au conducteur ! Impressionnant cette route de montagne qui n’en finit plus de serpenter !
    Le sommet est donc la ligne de partage des eaux Vénézuéliennes !!!!

Alors qu'en penses-tu?