Petit Pays – Gaël Faye

Petit Pays – Gaël Faye

Tu vas te dire, « là on aura tout vu »! Et oui je vais me la jouer critique littéraire – conseilleur de (bonne) lecture! Car tu ne penses pas qu’un prof de techno puisse lire, à part l’Équipe et France Foot!

Perdu!

Mais je suis plutôt partisan à ce que chacun choisisse ses lectures, ne conseillant que rarement un bouquin (alors qu’à l’inverse, j’aime bien qu’on me présente ces coups de coeur)!

Sauf que là c’est particulier: le bouquin que je vais donc fortement te conseiller de lire (voir même soyons fou, d’acheter) me parle pour 2 raisons!

Il évoque d’abord l’Afrique avec des images quotidiennes qui font surgir dans mon esprit des souvenirs pas si lointains! Ok, le thème principal reste les génocides, surtout rwandais mais aussi burundais, que l’auteur raconte en les romançant, tout en les ayant vécus.

Mais c’est aussi le cousin d’un copain de foot ici en Colombie (enfin de foot, disons qu’il fait les trajets avec nous, car sur le terrain, il tient 20 minutes, et je ne parle pas de sa condition physique mais de son amour des arbitres qui lui montre régulièrement une petite carte rouge… paf prends ça Mathieu), lyonnais et fan de l’OL de surcroît!

Alors quand il te conseille la lecture du livre de son cousin, qui te parle et en plus est extrêmement prenant et surtout bien écrit, qu’il te fournit même le-dit bouquin, tu te plonges dedans et tu finis par en faire la publicité sur ton blog!

livre-petit-pays-g-faye

Tu ne me crois pas sur parole? Alors je te file aussi la 4e de couverture pour ton information:

livre-petit-pays-g-faye_02

Surtout, il fut que je publie cet article avant que vous voyez sa tête partout, car après avoir remporté le Prix du Roman FNAC, ce jeune auteur est encore en course pour….

faye-le-point

Oui tu as bien lu, en course pour le Goncourt, le Fémina, le Médicis, Interallié, le Renaudot et même le Prix des Lycéens!

Tellement bon le gars qu’il a même eu son article dans Le Progrès (de Lyon)!

faye-progres

Tellement bon, que c’est le genre de type à qui tout réussi, car c’est aussi un très bon musicien, en duo avec un franco-camerounais Milk Coffee and Sugar:

milk-coffee-and-sugar

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Vj12ek3h2WQ]

Ou encore en solo…..

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=fV4iLBFmNY4]

Finalement y’a qu’un truc qui m’inquiète, j’espère que Cesaria Evora ne lui fera pas de procès!

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=DeLUGn7qYP8]

0 commentaire sur “Petit Pays – Gaël Faye

  1. Complètement d’accord !
    Je l’ai déjà sur ma liste de courses…
    Pour le livre mais aussi pour le disque !
    Merci de me conforter dans mon choix !!!

  2. Décidément !! Moi je l’avais mis dans ma liste de choix de livres pour la médiathèque de St Vérand (la commission de choix se réunit ce jeudi 20 oct , on doit en choisir pour 500€ …) bises

  3. Merci Manu pour cet article !
    L hommage rendu a Gael m´ a meme fait oublie le portrait que tu dresses sur mes prestations footbalistiques (bien que ce soit plutot realiste !).

    Empressez-vous de lire ce livre, écoutez les deux disques que Gael a deja sorti (Milk Coffee And Sugar et Pili Pili sur un Croissant au Beurre) pour etre pret a profiter du nouvel Opus, Rythmes et Botanique, qui sort d´ ici la fin de l année !

    Bonne lecture !

    1. Pour le bouquin, t’inquiètes, il est déjà avalé depuis dimanche… reste plus qu’à le faire circuler dès que je peux!

  4. Le faire circuler? Non, le recommander simplement. Ce livre est dans toutes les bonnes librairies et bientôt traduit dans 17 langues. Ca peut faire du monde sur la planète…

    1. Oui sauf qu’à Bogota, impossible à trouver, donc malheureusement, nous on va le faire circuler! Mais j’indique bien dans mon conseil qu’un achat est vivement recommandé!

  5. Un livre drôle, tendre, émouvant, mais toujours lucide. Marqué par le destin inéluctable qui engourtit l’enfance insouciante de l’auteur. Mais pas la fougue d’espérance qui l’habite et l’emporte vers d’autres horizons.

  6. Tu m’as convaincue (il est dans la sélection du Goncourt des lycéens)! Saine lecture pour les vacances, me dis-je…

  7. Je suis en train de lire son roman, « Petit Pays » et avoir pris comme point de vue celui d’un enfant est tout simplement génial.

Alors qu'en penses-tu?