Colegio Campestre Monteverde
Profitant d’une initiative lancé par mon collègue de sciences physiques, Pierre, notre lycée participe à un projet nommé Aliados 10 (seul soucis, je n’ai pas encore compris si c’était obligatoire ou facultatif par volontariat).
Cela consiste en l’apport d’aide et d’expertise d’un lycée privé et plutôt bien doté vers un lycée publique colombien.
Pour nous en raison de connaissances communes mais aussi de la présence dans le quartier d’une ONG Oasis La Montaña, le Lycée Français Louis Pasteur va travailler en collaboration avec le Colegio Campestre Monteverde situé…. dans la montagne nous surplombant en direction du village de La Calera.
Et le vendredi 30 septembre, nous avions donc une réunion entre professeurs, ceux du LFB ayant proposé des projets en collaboration avec ce collège colombien.
Et autant vous dire qu’il n’est pas simple de trouver un temps en commun, d’abord à cause de l’éloignement géographique mais surtout parce que le Colegio Monterverde bosse en 3 fournée, tant les élèves à scolariser sont nombreux: la journée du matin, celle de l’après-midi et la dernière dans la soirée!
Mais ce jour là, ils avaient formation aux premiers secours (oui, du même genre que celle que j’ai…. subie l’an passé) et nous étions les bienvenus!
J’ai donc, ainsi, pu mettre les pieds dans un établissement publique colombien:
Notre entretien tenait surtout de la présentation des différents acteurs et des différents projets:
Dont le mien, avec Pierre, un travail collaboratif entre 24 de nos élèves et 24 élèves de là haut sur le développement durable (en gros comment construire des éléments permettant d’améliorer la vie du quartier) avec au final un voyage dans un collège rural….d’Ardèche de 10 jours en mars-avril avec nos 24 élèves et les 6 meilleurs de là-haut (tous frais payés sauf l’obtention de leur passeport)!!
Enfin, nous avons donc visité un collège colombien, vide de ses élèves pour cause de formation des profs, mais pas de toute forme de vie:
Et encore je me suis raté parce qu’ils étaient 5 ou 6 les chiens dans ce bahut!!!
Voyage en ARDECHE : il va falloir se coltiner la recherche de sponsors pour payer ça !!! Ce sont des élèves de quel niveau ? On attend la suite de cette riche initiative …. bises
Pas mal l’Ardèche !
Bravo pour l’initiative et bonne réussite !