Papayuela

Il semblerait que l’on recommence de ne parler que de bouffe ici!! Mais tu remarqueras que depuis que Lina n’est pas là, on parle surtout de fruits et pas des riches recettes colombiennes!
Cette fois, « au menu », un autre fruit, la papayuela!
Alors on distingue facilement dans son appellation, un lien avec un autre fruit plus connu, la papaye (ou papaya en V.O)! Et en effet, au niveau de son aspect extérieur, forme et couleur (mais pas taille, cela s’en approche assez):



Cependant, c’est à peut près tout ce qui les rapproche: une fois ouverte, plus du tout la même chose: peau plus épaisse, moins de chair (qui est plutôt blanche que rose-orangée dans la papaye), graines rondes (aussi) mais marron et surtout pas d’espace libre à l’intérieur!

Alors on va faire taire le suspense rapidement, ce fruit va vite rejoindre la catégorie des « moins bons » que j’ai pu déguster ici, où il rejoint le célèbre Uchuva!
Surtout que j’ai eu un peu de mal à trouver comment le déguster!
Nature comme un fruit « classique », c’est horrible, et je pèse mes mots!

La technique du jus au lait, avec sucre et cannelle ne fonctionne pas, le résultat est encore pire! D’abord parce que peler ce fruit est une gageure (tout en relief)…



Et surtout que ni la texture ni le goût ne se marie bien au lait….

Il y a en fait, une manière de le consommer qui ne le rend pas trop immangeable: en dulce…. je dirais façon « fruit confis »?? (les « ?? » ce n’est pas un soucis de traduction, c’est un soucis de savoir culinaire….).
Sauf que bon, pour obtenir un truc à peu près acceptable, il faut 2 heures, une demi-heure de préparation (retour de la fameuse épreuve du pelage) et une heure et demi de cuisson (bim la facture de gaz): laisser réduire dans de l’eau pendant 45 minutes, ajouter sucre et jus de citron et de nouveau laisser réduire pendant 45 minutes!





Venant de terminer la cuisson, je finirais cet article sans l’avoir goûté, mais en effet, cette version, quoique longue, semble le produit comestible:

Je viens de finir donc la rédaction de ce post, et je m’aperçois que CA Y EST!!! 5 ans de blog et je commence enfin à tourner en rond et à me répéter!!! Peut-être en as-tu eu la sensation…… un sentiment étrange de déjà-vu…
Car il y plus de 4 ans, j’avais produit exactement le même article, avec exactement la même conclusion je crois: papayuela c’est testé mais plus jamais!
Or visiblement, « plus jamais » voulait dire « pas avant quelque temps »! Désolé pour ce doublon, mais je laisse quand même l’article!
Mieux vaut 2 fois …. Une petite allure de Pitaya (que j’adore!) dedans !!!
Heureusement…
Je ne m’étais aperçu de rien.