Panche Trail 2025 – Photos des Pros

Panche Trail 2025 – Photos des Pros

Souvent le dernier article à paraître, après le récit, les résultats, voir si besoin la logistique, quand je te restitue le déroulement d’une épreuve de course. Car il faut patienter, l’activité demande des manipulations informatiques ou logistiques. Voici donc le Panche Trail 2025 – Photos des Pros (galerie complète ici).

En effet, en Colombie comme ailleurs les athlètes aiment beaucoup se voir en plein effort! Or à part moi qui me filme, c’est assez rare de s’immortaliser soi-même. Donc des photographes professionnels, ou au moins des amateurs éclairés sont postés par les organisations au bord du parcours.

Deux écoles: une vraie agence embauchée pour se faire, qui déploie des équipes de parfois une dizaine de membres dont de nombreux photographes. Qui ensuite te vendent tes photos. Au mieux elles t’appâtent en te les montrant avec un filigrane ou de qualité médiocre. C’est surtout vrai sur les grosses épreuves, type marathon de Bogota, Vuelta de San Andres ou Chicamocha Canyon Race.

Soit une force moins nombreuses, sur des petites épreuves, qui changent de position à l’aide d’une moto (qu’ils pilotent souvent eux-même). Ce qui fait que tu n’as que 2 ou 3 clichés, souvent non loin du début de la course et de la fin de la course (car, par soucis d’équité, sur chaque poste, le photographe doit attendre le passage d’un maximum de coureurs). Ajoutons à cela l’organisateur ou le speakeur qui prend lui-même au téléphone et à la volée des clichées du départ et des arrivées….

Mais l’avantage, c’est que bien souvent tu y as un accès totalement gratuit.

Bon 2 photos de moi ce n’est pas suffisant pour un article, mais je suis partageur, il y a aussi la place pour les copains des Coqs en Vain. Et aujourd’hui je ne tente pas la rédaction coureur par coureur!

Arrière-plan

Je débute avec les clichés où l’on aperçois l’un (ou plusieurs) d’entre-nous au second plan (voir parfois beaucoup plus loin)! Par exemple sur les 2 premières, vous découvrirez Nico et Anto, mais en tout petit! Sur les 3 autres, MonJuju, Raph et moi, un poil plus reconnaissables!

Premier plan

Premier point de passage, assez proche du départ, avec les coureurs encore en masse, le photographe ne peut fixer tout le monde sur sa « pellicule » (cela fait bien longtemps que l’on est passé au numérique je sais)…. Ce ne sera donc que Oliv, Julien et ñoi.

Second point de passage

Nous retrouvons le photographe dans une des dernières descentes, poste qu’il a rejoint via les routes et pistes de la municipalité. Il a alors forcément raté les tous premiers coureurs.

Et il va bouger, donc rater les suivants. Seul Anto aura droit à un emplacement exotique, au moment où il traverse la route pour rentrer dans le village pour la dernière ligne droite. Mais pas d’Olivier ni de Juju.

Arrivée

Même traitement inégal! Certaines arrivées sont immortalisées visiblement au téléphone et par le speaker les mains prises par son micro. Tandis que d’autres (Raph passé trop tôt et Oliv trop tard) n’auront pas de témoignage de leur passage sur la ligne et que les derniers seront immortalisés par le photographe (vu que l’on y distingue aussi le speakeur).

C’est ainsi que s’achève la série Panche Trail 2025!

5 commentaires sur “Panche Trail 2025 – Photos des Pros

    1. Le dilemme du départ qui gène mais sur la place centrale…. Ou plus pratique depuis le polideportivo mais plus anonyme….

Alors qu'en penses-tu?